Dessiner les lignes du patrimoine

25/11/2019

Dès le premier coup d’œil, le travail d’Anne Létondot nous a séduit. Lignes fines, sensibilité architecturale, textes épurés... ses illustrations soignées et stylisées mettent en valeur les façades des grands monuments historiques tout comme celles des maisons qui marquent nos vies.

 

Son crédo : le patrimoine n’est pas « un truc de vieux » ! Elle a trouvé avec Illustration de Patrimoine une manière subtile de faire émerger le lien affectif et intime que nous entretenons avec le patrimoine bâti.

 

- Bonjour Anne, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Bonjour Watson ! Je suis Anne Létondot, illustratrice spécialisée dans le patrimoine et fondatrice de l’entreprise Illustration de Patrimoine.

Depuis toujours, je me suis intéressée au monde de l’architecture et du dessin. Petite déjà je voulais être architecte ! Aujourd’hui, le cœur de ma mission est de rendre la culture architecturale et patrimoniale accessible au plus grand nombre. Armée de mon diplôme d’État en architecture, j’ai créé mon entreprise pour mettre le patrimoine en valeur de façon contemporaine, grâce à l’illustration numérique.

 

- Qu’est-ce qui a motivé la création d’Illustration de Patrimoine ?

 

Tout a commencé l’été dernier. Pour les préparatifs de mon mariage, je cherchais à illustrer le lieu de la cérémonie. Je suis tombée sur une vielle aquarelle du monument qui ne me plaisait pas et sur un croquis de mauvaise qualité... J’avais pourtant envie d’un dessin jeune et dynamique, à l’image de notre couple et de ce que l’on souhaitait transmettre à nos invités ! Ayant suivi une formation d’architecte et ayant toujours aimé dessiné les élévations [terme technique pour le dessin d’une façade], j’ai alors repris mes logiciels et j’ai réalisé ma première illustration numérique. C’est comme ça qu’Illustration de Patrimoine est née.

 

Aussi, comme j’ai toujours voulu créer du lien entre le patrimoine et le grand public, je me suis dit que des illustrations en supports visuels pourraient être un médium de valorisation et de sensibilisation intéressant.

 

 

- A qui s’adressent vos illustrations ?

 

J’aide les établissements publics, les structures privées et les particuliers à mettre leur patrimoine en valeur de façon contemporaine, grâce à l’illustration numérique. Je travaille principalement sur commande. Pour les particuliers, il s’agit notamment d’illustrations de maisons de famille, ou de lieux de cérémonie et de réception. Ces illustrations sont en effet des souvenirs qui peuvent marquer une étape importante comme un mariage, un nouveau projet immobilier, une fête de famille...

 

 

Pour les mairies, les musées et les offices de tourisme, je réalise des illustrations de monuments qui sont ensuite déclinées sur des goodies tels que les totebags, les carnets, les mugs… Là où il y a du patrimoine, Illustration de Patrimoine a quelque chose à vous proposer ! Les entreprises privées peuvent aussi faire appel à moi pour illustrer un vignoble, un château, une maison d’hôtes, afin de valoriser l’édifice sur des cartes de visite ou d’autres éléments de communication.

 

Enfin, je dispose également de séries d’illustrations de monuments célèbres tels que le Grand Palais, la Cathédrale St-Louis des Invalides, la Cathédrale Notre-Dame, le beffroi de Calais, etc., que chacun peut se procurer en ligne.

 

 

- Quels sont vos outils de travail au quotidien ?

 

Je travaille à partir de photographies, ce qui me permet de couvrir un patrimoine sans aucune limite géographique. Ensuite, je dessine dans un premier temps à la main afin de m’approprier les volumes, de recomposer la façade lorsque les perspectives des photos ne sont pas identiques. Ensuite, j’utilise les mêmes logiciels que les architectes. Je retrace trait par trait les éléments de la façade : menuiserie, détails de maçonnerie ou de ferronnerie, sculptures et statues.

 

L’avantage de l’illustration numérique est qu’elle peut être déclinée sur différents supports : faire-part, cartes de vœux, mais aussi textiles et objets de marketing, gravure sur bois, sur verre... Le champ des possibles est presque infini !

 

- Pouvez-vous nous présenter une réalisation coup de cœur ?

 

 

Difficile de choisir, chaque illustration a son histoire, et à travailler de longues heures dessus, on finit par s’y attacher !

 

J’ai beaucoup aimé réaliser une série d’illustrations des beffrois des Hauts-de-France. Chacune est venue ensuite décorer les centres de table d’une réception de mariage.

 

L’illustration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris a également une histoire particulière, puisque j’étais en train de travailler dessus lors de l’incendie du mois d’avril dernier.

 

Mon métier me permet d’aller de découverte en découverte, à travers les bâtiments illustrés. Je voyage et m’émerveille à chaque nouvelle commande. Et c’est ce qui me plaît également : je ne suis jamais à court de beaux édifices à illustrer !

Retrouvez le travail d’Anne Lédontot sur www.illustrationdepatrimoine.fr

Et son actualité sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

 

En cette fin d'année, vous pourrez également la rencontrer sur les marchés de Noël de : 

 

  • Chantilly (60) : Vente privée le jeudi 28 novembre 2019 20h-22h & le vendredi 29 novembre 9h-18h (adresse sur demande).

  • Caen (14) : le vendredi 13 décembre 2019 16h30 - 19h & samedi 14 décembre 8h30-12h
    à l'école Sainte Bernadette de Caen.

 

 

 

(Re)lire nos articles sur le thème du Patrimoine

 

 

 

 

 

(Re)lire nos articles sur le thème des Arts visuels

 

 

 

 

 

(Re)lire nos articles sur le thème de la Communication

Please reload

Les enquêtes de Watson

Le blog qui remet

la culture en question(s)

Newsletter
Articles à la Une
Please reload

Please reload

Archives
Vous en demandez encore ? Vous aimerez aussi :
Please reload