3 Questions à... Château de Monte-Cristo

28/10/2019

Cette semaine, Mon cher Watson vous emmène découvrir un petit bijou d'architecture et de littérature : le château d'Alexandre Dumas, situé à quelques kilomètres de Paris, dans les Yvelines.

Tout droit sorti de l'imagination du romancier, ce château bâti au milieu du XIXème siècle, plonge les visiteurs au cœur de l'œuvre du père des 3 Mousquetaires dans un décor néo-Renaissance.

 

Partons à la découverte des lieux avec Frédérique Luzol, directrice du château ! 

 

 

- Bonjour Frédérique, présentez-nous le château de Monte-Cristo et votre rôle au sein du monument ?

Je suis la directrice du château. Mon rôle ? Je suis chargée de faire vivre et connaître ce petit bijou d'architecture.

Le château de Monte-Cristo est une demeure aux façades entièrement sculptées de style renaissance, inscrite dans un parc de trois hectares aménagé à l'anglaise avec rocailles, grottes, petites cascades et bassins. A l'intérieur, les collections retracent la vie et l'œuvre d'Alexandre Dumas qui a fait réaliser ce domaine selon ses volontés en 1846. Un authentique salon mauresque a été réalisé pour l'écrivain par deux artisans tunisiens que l'auteur des "Trois mousquetaires" a ramené de l'un de ses voyages.

Face au château de Monte-Cristo se dresse le château d'If, cabinet de travail à l'architecture éclectique, isolé sur une petite île. Monte-Cristo est un domaine charmant et insolite, un pur reflet de l'imagination d'Alexandre Dumas sauvé de le destruction en 1970, restauré et préservé.

 

 

- Racontez-nous une anecdote sur l'histoire du lieu ?

Le château de Monte-Cristo est tout simplement la demeure d'Alexandre Dumas. Il a acheté les terrains sur une colline de Port-Marly en 1844 pour y faire réaliser sa maison et son cabinet de travail qu'il veut indépendant de l'habitation pour pouvoir y travailler sans être dérangé. Il a inauguré son domaine en 1847. Pour l'occasion, il invite 50 personnes. Selon l'écrivain lui-même, ce sont 600 personnes qui sont venues admirer les lieux. Très dépensier, Dumas a cependant été obligé de vendre son mobilier en 1848 et finalement la maison en 1849, seulement 3 ans après sa construction ! 

Ceci dit, il y est resté jusqu'en 1851, en tant que locataire. Aujourd'hui encore, la maison est marquée par la présence de Dumas : ses initiales sont inscrites sur les façades, les titres de ses œuvres sont gravées dans la pierre sur le cabinet de travail ainsi que des personnages de ses romans, des visages d’écrivains, dont celui de Dumas lui-même, sont sculptés au-dessus des fenêtres…. Il n'est pas resté longtemps mais il a imprimé toute son âme dans ces lieux.

 

- Quel est votre lieux préféré à voir dans le château ? Quelle est, selon vous, la meilleure raison de venir la visiter ?

Il est difficile de mettre en avant un seul lieu tant le château est riche d'insolite. Mais j'ai une petite préférence pour le salon mauresque, situé à l'intérieur du château. Il retient toute mon attention pas sa singularité et sa finesse. Un lieu hors du temps.

 

Sauvé de la destruction en 1970 puis restauré, le domaine de Monte-Cristo offre une visite insolite, un voyage sur les pas d’Alexandre Dumas. Le visiteur plonge dans une atmosphère XIXème et oublie son quotidien. Il peut ressentir l’âme de l‘écrivain, approcher son univers fantasque, profiter d’un parc typique du XIXème siècle et admirer l’ensemble architectural qui s’offre à ses yeux.

Venir à Monte-Cristo est un plaisir des sens, une émotion, une découverte insolite.

 

 

Ne tardez plus, allez visiter le château de Monte-Cristo à Port-Marly (78).

 

 

Copyright des photos du château de Monte-Cristo : Jean-Pierre Baudin, Vincent Felloni et Frédérique Lurol.

 

Lire d'autres Enquêtes du Watson au cœur de sites patrimoniaux ouverts au public

Lire l'Enquête précédente : "Au musée, on joue en famille

Please reload

Les enquêtes de Watson

Le blog qui remet

la culture en question(s)

Newsletter
Articles à la Une
Please reload

Please reload

Archives
Vous en demandez encore ? Vous aimerez aussi :
Please reload