3 Questions à... Château de Breteuil

25/08/2019

Voici le cinquième épisode de notre partenariat avec Patrivia.

 

Le château de Breteuil est situé à 35 km au sud-ouest de Paris, sur un promontoire dominant la vallée de la Chevreuse. Le bâtiment est classé aux Monuments Historiques depuis 1973.

L'actuel propriétaire du château, Henri-François de Breteuil restaure, embellit et valorise le bien depuis plus de 50 ans. La visite permet aux visiteurs de découvrir le château et l'histoire de la famille Breteuil, souvent liée à l'Histoire de France, les jardins à la française et ainsi que des mises en scènes des contes de Perrault.

 

Le château est ouvert toute l'année, vous pouvez acheter les billets directement en ligne ici.

 

 

- Présentez-nous votre château et votre lien avec lui ? 

L'actuel château de Breteuil, avec sa façade de pierres blanches et de briques roses, a été construit à la fin du règne de Henri IV. Son architecture est typique du XVIIème siècle avec des bâtiments et murs encadrant une cour carrée et entourés de fossés sans eau ou courent des daims. Un parc de 75 ha complètent le domaine avec des jardins à la française, un jardin à l'anglaise, un colombier et une orangerie.

Ma famille, les Breteuil, l’a reçu en héritage en 1712. Depuis cette date, le château s'est toujours transmis de père en fils. Enfant, j’aimais énormément le château et y suis toujours très attaché.

 

 

 

- Racontez-nous une anecdote sur l'histoire du château 

Le château a failli être vendu par mon père à des promoteurs dans les années 60, et nous l’avons sauvé mon épouse Séverine et moi, grâce au soutien d’André Malraux, ministre des affaires culturelles. Nous fêtons cette année le cinquantième anniversaire de son ouverture au public et nous félicitons de son essor touristique puisque de 12 visiteurs le premier jour d’ouverture en avril 1969, nous avons dépassé les 130 000 visiteurs en 2018.

Parmi les personnages célèbres venus à Breteuil, 3 générations de Princes de Galles ont honoré le château de leur visite au début du XXème siècle : Edouard VII, George V et Edouard VIII. Pour la petite histoire, c’est ce dernier qui a abdiqué pour épouser la sulfureuse Wallis Simpson, et qui avait fait un séjour de 4 mois en 1912 chez les Breteuil. Devant quitter l’Angleterre après son abdication, il est revenu en Vallée de Chevreuse en achetant un moulin à Gif sur Yvette.

En leur hommage, nous avons restauré l’ancien potager en le transformant en un très élégant jardin fleuri baptisé “le jardin des Princes”.

 

 

- Quel est votre objet préféré à voir dans le château ? 


Mon objet préféré est la Table de Teschen offerte par le Prince Electeur de Saxe au Baron de Breteuil en 1779 pour le remercier du traité de paix qu’il avait rédigé et qui mettait fin à la guerre de succession de Bavière. Elle est restée dans la famille jusqu’à ce qu’elle ne soit vendue au Louvre en 2015. Le Louvre avait d'ailleurs lancé une campagne de mécénat national pour pouvoir acheter cette oeuvre. La famille Breteuil, de son côté, a fait exécuter une remarquable reproduction de la Table (c’est bluffant !) pour pouvoir continuer à en raconter l’histoire et notamment le rôle médiatique du Baron de Breteuil dans la guerre de succession de Bavière et la Paix signée à Teschen.

Mais le principal attrait du château de Breteuil est sa grande diversité avec ses jardins remarquables, son mobilier exceptionnel et les scènes de contes de Perrault qui occupent les dépendances et réjouissent toutes les générations !

 La table de Teschen

Les horaires d'ouverture du château :

  • Ouverture du parc à 10h. Fermeture du parc à 20h. Les dernières entrées sont à 17h30.

  • Visite du château à partir de 14h30 tous les jours de l'année. Dernière visite guidée à 17h30.

  • Visite supplémentaire à 11h30 les dimanches, jours fériés et les jours de vacances scolaires de la région parisienne et le samedi, d'avril à octobre.

  • Une conteuse raconte les histoires de Charles Perrault à 16h30 tous les dimanches, jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires de la région parisienne.

 

Le Château de Breteuil est adhérent de la boutique en ligne Patrivia : pour les acheter directement, c'est ici ! *

 

En savoir plus sur le château sur leur site Internet.

Vous pouvez également les suivre sur les réseaux sociaux : Facebook

 

* Ce lien est sponsorisé via notre partenariat avec Patrivia. Si vous achetez vos billets en passant par nous, un % du prix du billet reviendra à Mon cher Watson. Le prix du billet n'est pas surtaxé pour vous. Cet argent nous sert à financer les frais de fonctionnement du site. Merci pour votre contribution ! N'hésitez pas à nous faire part de votre impression de visite !

 

 

Lire l'enquête précédente : La saline royale d'Arc-et-Senans : faire vivre un site du patrimoine mondial industriel.

 

 

 

Please reload

Les enquêtes de Watson

Le blog qui remet

la culture en question(s)

Newsletter
Articles à la Une
Please reload

Please reload

Archives
Vous en demandez encore ? Vous aimerez aussi :
Please reload