3 Questions à... Château de Merville

01/07/2019

Pour ce 4ème épisode du partenariat avec Patrivia, Mon cher Watson est parti à la découverte du château de Merville en Haute-Garonne. Construit à partir de 1575 sur la commune de Merville, il est classé aux Monuments Historiques et son labyrinthe de buis de 6km de long est labellisé Jardin Remarquable.

 

Pour le visiter, vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site de Patrivia*.

 

Nous avons demandé à son propriétaire actuel, Laurent de Beaumont de nous présenter son domaine.

 

- Bonjour Laurent, présentez-nous votre château et votre lien avec lui ? 

 

Je suis Laurent de Beaumont, copropriétaire du château de Merville (le domaine appartient à une SCI familiale) et  chargé d’exploitation du château et de son parc. 

 

Le château de Merville appartient à notre famille depuis sa construction, soit depuis 1743. Ce patrimoine nous a  donc été légué il est  important de connaître la règle des trois « P » : Patience, Persévérance et Passion  car c’est aujourd’hui une lourde charge de recevoir et de transmettre un tel patrimoine ! 

 

Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse. Il est le vivant représentant de l’architecture et l’art des jardins au XVIIIème siècle en Midi-Pyrénées. 

 

Il est particulièrement intéressant en lui-même par différents aspects : c’est un château massif, en briques roses typiques de la région, il compte 100 fenêtres de belle hauteur qui lui apporte une belle luminosité.

Son corps central comporte une enfilade de pièces d’apparat qui encadrent un remarquable salon chinois en saillie sur le jardin. La plupart des éléments sont d’époque : mobilier et de très belles tapisseries du XVIème et XVIIIème siècles, qui se sont bien préservés et sont toujours à leur emplacement d’origine. 

 

Je m’occupe de sa gestion et son exploitation, travail qui consiste à :

  • gérer son entretien courant avec la SCI

  • créer et installer les animations au sein du Parc (labyrinthe et divers événements ponctuels) 

  • gérer les réceptions et mariages au sein de l’espace de réception ou du château lui-même

  • recruter et gérer les équipes (accueil, restauration, guides du château, jardiniers, entretien …) 

  • approvisionner et superviser le fonctionnement de l’espace restauration 

  • assurer la communication, affiches, flyers, prospectus, maintien du site web…

Je suis assistée dans ces différentes tâches par mon épouse et en haute saison par une équipe de choc ! C’est un travail de contact qui demande une grande polyvalence et disponibilité. En dépit d’une bonne charge de travail, j’y prends beaucoup de plaisir. 

 

 

 

- Racontez-nous une anecdote sur l'histoire du château 

 

Cependant le château est surtout connu et apprécié pour son labyrinthe de buis qui se devine depuis l’enfilade des salons. Ce dédale est à la fois un espace intimiste et ombragé du fait de l’étroitesse de certaines allées et de la hauteur des buis mais et aussi un espace convivial et lumineux qui s’ouvre par intermittence sur de jolies clairières appelées salons de verdure. 

C’est en 2005 que notre famille a décidé de le faire revivre et de l’ouvrir au public en lui redonnant sa vocation primitive d’espace de promenade et de divertissement. A partir de là nous avons crée et mis en scène des jeux qui animent les allées du dédale de buis et qui enthousiasment les visiteurs. 

Les visiteurs de tous âge deviennent  alors explorateur ou héros : ils doivent répondre aux questions et devinettes, déjouer les pièges, franchir des obstacles et sortir indemne et victorieux du labyrinthe ! 

 

- Quel est votre lieu préféré à voir dans le château ?

 

Ce que j’apprécie le plus dans ce domaine, c’est le contraste géométrique et les jeux de lumière entres les différents espaces : la vaste prairie qui s’étend en pente douce à l’arrière du château avec la grande allée latérale bornée par les pins parasols, les étroites allées de buis qui s’entrecroisent avec de plus larges, les ronds-points, les salons de verdure, les bosquets et les petits bois en contrebas. Ce cadre tour à tour majestueux et enchanteur est saisissant. 

Les horaires d'ouverture du château :

  • Mai, juin, septembre, octobre : ouverture les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h30

  • Juillet et août : ouverture tous les jours de 10h30 à 18h30

Le Château de Merville est adhérent de la boutique en ligne Patrivia. Vous pouvez donc acheter vos billets d'entrée en ligne directement ici. *

 

En savoir plus sur le château sur leur site Internet.

Vous pouvez également les suivre sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

 

 

* Ce lien est sponsorisé via notre partenariat avec Patrivia. Si vous achetez vos billets en passant par nous, un % du prix du billet reviendra à Mon cher Watson. Le prix du billet n'est pas surtaxé pour vous. Cet argent nous sert à financer les frais de fonctionnement du site. Merci pour votre contribution ! N'hésitez pas à nous faire part de votre impression de visite !

 

Lire l'enquête précédente : Bicentenaire Courbet à Ornans.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Les enquêtes de Watson

Le blog qui remet

la culture en question(s)

Newsletter
Articles à la Une
Please reload

Please reload

Archives
Vous en demandez encore ? Vous aimerez aussi :
Please reload