Mise en valeur d'un territoire par le tourisme

17/06/2019

C'est le mois de juin ! Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de préparer vos vacances d'été. Mais comment choisit-on sa destination ?

 

Avec plus de 9 millions de touristes et 50 000 emplois liés, les Bouches-du-Rhône sont une destination prisée des touristes français et internationaux. Pour promouvoir le territoire, de nombreuses actions de communication sont entreprises par Provence Tourisme.

 

Pour comprendre le rôle de cet organisme, Mon cher Watson a rencontré Manon Chaussende, attachée de presse. Elle nous explique son rôle dans la mise en valeur du territoire et l'impact des relations presse dans le tourisme.

 

 

 

- Bonjour Manon, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai commencé l’aventure Provence Tourisme il y a 5 ans au cours d’un stage dans le cadre de mon Master 2 en Management du Tourisme durable à l'Université du Sud Toulon Var. Je n’en suis jamais partie puisque j’ai eu la chance de découvrir différents métiers de la communication, en passant de la promotion commerciale aux relations presse.

 

 

- Qu'est-ce que Provence Tourisme et quel est votre rôle ?

Provence Tourisme est l’organisme de promotion touristique du département des Bouches-du-Rhône financé par le Conseil Départemental. Il a pour objectif de donner de la visibilité à la destination Provence au travers de différents leviers de communication, que ce soit des opérations de promotion sur des marchés étrangers ou des événements à destination des journalistes de la presse locale, nationale ou internationale. Nous ciblons aussi bien le résident que le voyageur français ou étranger.

 

Provence Tourisme pousse également différentes filières emblématiques du territoire : c’est la gastronomie qui est mise à l’honneur cette année avec MPG2019 - année de la Gastronomie en Provence. C'est un événement national piloté par les équipes de Provence Tourisme avec 1000 événements organisés sur 10 mois sur tout le territoire.

 

Rattachée au pôle communication de chez Provence Tourisme depuis 5 ans, j’occupe le poste d'attachée de presse nationale et internationale. Nous sommes 14 personnes au sein du service communication, dont une attachée de presse. Il nous arrive de faire appel à un renfort promotion/presse ponctuel.

 

- En quoi les relations presse sont-elles importantes dans le secteur touristique et culturel ?

Les relations presse sont la vitrine du rayonnement d’une destination, c’est au travers des articles dans la presse que l’on arrive à susciter l’intérêt du lecteur, potentiel voyageur sur notre territoire. Un bel article de presse sur une ville ou une destination dans un média à forte audience peut avoir des répercussions sur plusieurs années et de fait, contribuer à sa notoriété.

Une publicité nécessite un financement, il faut payer l'emplacement dans le magazine ou les secondes d'antenne télévisée ou radiophonique. A l'inverse, le reportage presse consiste à inviter le journaliste et lui proposer un programme sur-mesure en accord avec les besoins de l’article : lieux, entreprises, offres touristiques, photos...
Nous ciblons aussi bien la presse internationale que nationale et nous traitons également ponctuellement avec des influenceurs, français ou internationaux, selon la pertinence des supports et l’audience.

 

=> Consulter le site Provence Tourisme à destination des journalistes

 Restaurant l'Epuisette (c) P. Daniel

 

 

- Quelles sont les spécificités des Relations Presse dans votre secteur par rapport à d'autres secteurs ?

La Provence est une destination qui séduit depuis tout temps, qui suscite l’intérêt grâce à ses champs d’oliviers et le chant des cigales, ses paysages uniques et sa gastronomie.

Notre rôle ne se limite pas seulement à la promotion d’un territoire mais à des thématiques fortes, des filières que nous portons.

La clef du métier d’attachée de presse est de savoir s'adapter à son sujet et de proposer du sur-mesure aux journalistes, cela s’applique dans tous les secteurs. Ce sont les types de médias qui diffèrent : par exemple, notre cœur de cible se porte sur les médias tourisme, art de vivre, gastronomie, alors qu’un site culturel va toucher une presse beaucoup plus spécifique et spécialisée.

 

 Conférence de presse MPG2019

 

 

- Quelles sont les qualités principales à avoir pour faire des relations presse ?

Flexibilité et disponibilité sont les mots d’ordre du quotidien. Il faut cerner aux mieux les attentes et besoins des journalistes pour leur reportage afin de leur composer un programme sur-mesure, ce qui sous-entend une parfaite connaissance du territoire. La cerise sur le gâteau : la rencontre avec le journaliste, toujours très riche humainement.

La rencontre humaine est la plus importante pour arriver à les fidéliser, c'est un point important en relations presse. Nous avons le plaisir d’accueillir les journalistes lors de leurs déplacements sur le territoire. Nous travaillons ensemble leur programme, et ensuite nous essayons de toujours les rencontrer. Nous organisons également régulièrement des conférences et événements presse dans lesquels nous leur présentons nos nouveautés, les événements et tout ce qui fait la force du territoire.

Une journée-type ? Traitement des e-mails, prioriser les urgences, répondre aux demandes d’informations (visuels, documentations...) pour les reportages, organiser le déplacement des journalistes avec la constitution de leur programme en collaboration avec les partenaires Offices de Tourisme. C'est un travail très riche et varié.

 

 

Merci Manon pour ces réponses à nos questions.

Vous pouvez suivre Provence Tourisme sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest et Twitter.

 

Lire d'autres enquêtes sur la communication culturelle.

 

 

 

 

Lire l'enquête précédente : "Tourisme éthique, la culture d'abord !"

 

 

 

 

 

 

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