Tourisme éthique : la culture d’abord !

27/05/2019

Les codes du tourisme se réinventent sans cesse pour répondre aux nouveaux usages des voyageurs, plus connectés mais aussi à la recherche d’expériences plus authentiques. C’est dans cet esprit, et à contre-courant d’un tourisme de masse qui s’intensifie, qu’Aurélie Guédron a imaginé des guides de voyage d’un genre nouveau.

Avec les éditions Ecothentic, elle développe une collection papier et numérique de guides valorisant la mobilité douce, la consommation responsable et les échanges humains comme fondement de la découverte culturelle. Voyager sans abimer, découvrir sans dénaturer, visiter sans se précipiter.

 

Le tourisme en mode slow, c’est peut-être ça aussi le tourisme culturel ?

 

 

 

- Bonjour Aurélie, qu’est-ce qui vous a conduit à vous lancer dans l’édition de guides touristiques éco-responsables ?

 

Je me suis intéressée très jeune (dès le collège) au tourisme et j’étais déjà sensible à la protection de la nature en général. Après des études de tourisme puis un séjour à l’étranger de 6 mois, j’ai commencé à travailler dans ce domaine comme saisonnière puis plusieurs années en Suisse dans une entreprise industrielle, tout en gardant la partie tourisme et événementielle car j’étais en charge d’organiser des formations et l’accueil des clients sur un ou plusieurs jours.

 

Puis, j’ai eu l’envie de revenir vers un tourisme lié au développement durable (les deux ne pouvant selon moi pas aller l’un sans l’autre) et de créer mon entreprise. Une discussion avec une amie ayant la même envie nous a fait réfléchir à un projet...

Après avoir pensé organiser des séjours ou créer un site internet regroupant des professionnels impliqués dans cette démarche, c’est la création de guides de voyage avec notre vision éthique et éco-responsable qui a été choisie pour se lancer dans l’aventure de l'entrepreneuriat, une aventure que je poursuis seule depuis fin 2017.

 

 

 

- Pouvez-vous nous présenter les éditions Ecothentic ?

 

Les éditions Ecothentic ont été créées dans le but de promouvoir et développer le tourisme durable avec tout ce qu’il implique : mobilité douce, consommation responsable, économie locale, éthique, relations humaines.

 

Nous avons donc créé la collection My ecothentic guide, guides de voyage axés sur le tourisme durable dans lesquels on trouve des balades en mobilité douce, des recettes de cuisine locales, des pages pour les notes et/ou photos et un carnet d’adresses sélectionnées sur des critères éthiques et écologiques.

 

Quatre destinations existent actuellement en version papier et numérique : Savoie Mont-Blanc, Suisse romande, Languedoc et Aquitaine. Et nous avons décliné en version numérique toute une série de mini-guides à bas prix sur des destinations plus précises comme Annecy, Bordeaux ou encore le Périgord.

En parallèle, des partenariats ont été mis en place avec les éditions Viatao qui créent des guides de voyages également engagés dans le tourisme durable sur des destinations proches et lointaines, et avec un collectif de journalistes qui rédigent des articles depuis plus de 10 ans sur le portail d’information voyageons-autrement.com.

 

 

- En quoi ces guides de voyage répondent-ils aux nouveaux usages des voyageurs ?

 

De plus en plus de lecteurs sont sensibles et partagent les valeurs du développement durable. Concernant le tourisme, le retour à des choses simples et authentiques comme profiter de la nature, des paysages, prendre le temps de découvrir ou redécouvrir une région, un lieu, faire du sport, échanger avec les locaux. My ecothentic guide répond à cela dans les nombreuses suggestions de balades mais aussi les adresses qui, en plus d’avoir une démarche globale de respect de l’environnement, sont toujours à taille humaine.

 

On peut ajouter que le choix d'acheter une version papier ou numérique laisse une grande liberté au voyageur : certains aiment griffonner ou annoter des pages tandis que d'autres centralisent tout sur leur smartphone.

 

 

 

- Quelle place réservez-vous aux découvertes culturelles dans les guides Ecothentic ?  

 

Dans la première partie des guides, on retrouve les marchés locaux de producteurs et / ou bio, les manifestations annuelles avec surtout les événements sportifs et culturels locaux : fêtes des loisirs nature, des vieux métiers, des moulins, des fromages, festivals de musique, de théâtre... puis une introduction sur la région concernée en termes de gastronomie et de « parler local » afin de s’immerger plus facilement dans la vie des gens du pays.

 

Dans les itinéraires, les anecdotes et légendes à propos de certains lieux du patrimoine local ou personnalité sont mis en avant, ce qui permet d’avoir davantage d’informations que simplement la date ou période de construction ou le nom de l’architecte du lieu.

Les recettes de cuisine, quant à elles, permettent de valoriser les produits locaux et aux touristes de mieux les connaître et savoir qu’en faire.

 

 

Merci Aurélie pour ces découvertes, nous signalons à nos lecteurs les titres édités :

- Savoie Mont-Blanc (français ou anglais)

- Suisse romande (français ou anglais)

- Languedoc (Gard, Lozère, Hérault)

- Aquitaine (Landes, Gironde, Dordogne)

 

Et leurs déclinaisons locales numériques : Lausanne, Chambéry, Périgord, Médoc, Landes, Bordeaux, Annecy, lac d'Annecy, Chablais, rives du Léman, Bauges Aix-les-Bains, Mont-Blanc, Montpellier.

 

A retrouver sur www.ecothentic.fr et chez tous les libraires en rayon ou sur commande.

Les actus des Editions Ecothentic sont aussi sur Facebook.

 

Lire d'autres Enquêtes sur le tourisme culturel.

 

 

 

 

 

Lire l'interview précédente : Quels enjeux pour le mécénat ?

Please reload

Les enquêtes de Watson

Le blog qui remet

la culture en question(s)

Newsletter
Articles à la Une
Please reload

Please reload

Archives
Vous en demandez encore ? Vous aimerez aussi :
Please reload