Festival Pop'Sciences : rencontre entre chercheurs et société civile

29/04/2019

Avec le beau temps qui revient, c'est également la saison des festivals qui est de retour. Mon cher Watson a déjà parlé de festivals de musique, de poésie, mais il vient de découvrir, parmi ses connaissances lyonnaises, le festival POP'Sciences.

Médiation culturelle, vulgarisation scientifique, recherches universitaires, il n'en fallait pas plus à notre détective en herbe pour vouloir en savoir plus sur cet événement qui se déroulera les 17 et 18 mai prochain à Lyon.

 

En rencontrant l'équipe Pop'Sciences, Mon cher Watson a rencontré une équipe passionnée par sa mission : médiatiser, partager, expliquer, le monde de la recherche universitaire. Patricia Lamy, Samuel Belaud et Isabelle Bonardi se sont prêtés au jeu des questions/réponses.

 

Une interview qui débroussaille l'image poussiéreuse qui colle (trop) souvent à la peau des chercheurs !

 

 

- Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel et votre rôle au sein de l'Université de Lyon ?

Pop’Sciences est le fruit du travail d’une équipe…

 

 

Patricia Lamy / Responsable éditoriale Pop’Sciences, Direction Culture, Sciences et Société, Université de Lyon

Après des études scientifiques qui m’ont mené jusqu’à une thèse de doctorat (en Sciences biologiques et fondamentales appliquées), je me suis engagée dans la voie de l’édition scientifique. Tout d’abord conseillère scientifique et pédagogique dans plusieurs maisons d’édition pour des collections d’ouvrages destinées aux scolaires du secondaire, j’ai intégré la Direction des publications scientifiques de Hachette Education à Paris comme responsable éditoriale. Activité que j’ai exercée plus de 15 ans. En 2011, j’ai intégré la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon en tant que chargée de communication et médiation scientifique, puis comme coordinatrice de la Fête de la Science sur la Métropole de Lyon et le Rhône. Aujourd’hui, au sein de ce même service, je suis responsable éditoriale du portail numérique de la culture scientifique, Pop’Sciences, que nous avons développé en 2016-2017 et mis en ligne en juin 2017.

 

 

Samuel Belaud / Rédacteur en chef Pop’Sciences Mag – Chargé de projets de culture scientifique, Direction Culture, Sciences et Société, Université de Lyon

Depuis maintenant 4 années, je développe des projets et conçoit des évènements à l’interface du monde de la recherche scientifique et des citoyens, au travers de débats, d’émissions radio, d’ateliers ou encore de projections de films. La Direction Culture Sciences et Société m’a également confié depuis un an la mission de développer et de coordonner la parution d’un nouveau magazine de culture et de médiation scientifique : Pop’Sciences Mag. Il a pour objectif d’offrir des contenus originaux, esthétiques et sérieusement vulgarisés sur ce que la recherche scientifique peut apporter comme éclairage à des enjeux de société prégnants.

 

 

Isabelle Bonardi / Directrice adjointe, Direction Culture, Sciences et Société, Université de Lyon

Titulaire d’une maîtrise de Neurosciences suivie d’un DESS Information et Communication, j’ai acquis une expérience de plus de vingt ans en gestion de projets dans le domaine de la culture scientifique et technique et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Directrice adjointe de la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon, je mène différentes missions autour de rencontres chercheurs-publics : coordination de la Fête de la Science à l’échelle régionale, organisation du Festival Pop’Sciences. Je suis également formatrice dans le cadre de modules d’insertion professionnelle des écoles doctorales : formation à la médiation des sciences, gestion de projet de CSTI ou encore rencontres lycéens/doctorants.

 

 

- Quelle est le rôle de la Direction Culture Sciences et Société de l’Université de Lyon ?

La Direction Culture, Sciences et Société, au sein de l’Université de Lyon, joue un rôle d’interface de proximité en répondant à l’intérêt des citoyens pour les questions de recherche, offrant un cadre permettant de débattre, de participer ou de contribuer aux enjeux technoscientifiques d’aujourd’hui et de demain.

Les professionnels de la médiation scientifique qui œuvrent au sein de cette Direction, dirigée par Florence Belaën, travaillent ainsi en lien avec les chercheurs, les doctorants, les enseignants, les étudiants… du monde académique, mais aussi avec les acteurs socioculturels, associatifs, éducatifs, socio-économiques du territoire avec lesquels ils ont noué des relations partenariales étroites.

 

 

>> Consulter l’ensemble de nos actions sur le site de l’Université de Lyon

 

 Festival POP'Sciences 2017 © Eric le Roux

 

- En quoi vulgariser la recherche et les sciences est important ? 

La Déclaration universelle des droits de l'Homme indique : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »

Ainsi, pour prendre part aux débats de société, nous devons tout un chacun s’approprier des clés de compréhension… Vulgariser la recherche et plus généralement les sciences est important à ce titre, car cela permet de documenter, donner de l’information fiable et accessible. C’est traduire la recherche pour mieux la mettre en question.

 

 

- Qu'est-ce que le programme POP'Sciences ?

POP’Sciences, porté par l’Université de Lyon (UdL), est un portail numérique de la culture scientifique et du partage des savoirs. Il permet l’accès à une base de données, des évènements et des ressources scientifiques destinées à tous les publics.

Le visiteur peut consulter un agenda des activités de culture scientifique et technique qui ont lieu en métropole lyonnaise, dans le Rhône et à Saint-Etienne, une banque de ressources multimédias pour tous les thèmes questionnant les sciences et les techniques, et les programmations des « grands évènements », comme la Fête de la Science. Toutes les sciences sont abordées, des sciences expérimentales, aux sciences humaines et sociales.

Pour les enseignants, du primaire au lycée, POP’Sciences met à disposition un catalogue des offres et des ressources pédagogiques proposés par les établissements de l’Université de Lyon et au niveau de l’académie de Lyon.

 

P comme Partager les savoirs, O comme Ouvrir les campus, P comme Produire de la connaissance avec et pour les citoyens… tel est le leitmotiv du portail numérique Pop’Sciences qui a tout simplement pour objectif de répondre à tous ceux qui ont soif de savoirs, curieux de sciences.

Pop’Sciences, c’est aussi une communauté d’acteurs œuvrant pour le champ de la culture scientifique et des questions sciences et société. Ses membres contributeurs sont issus des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’Université de Lyon, mais sont également les grands acteurs  culturels et associatifs du territoire.

 

Pop’Sciences s’est aussi une infolettre, bimensuelle ; un forum (thématisé, qui a lieu 2 fois par an) ; un magazine (2 à 3 éditions par an), en version web et bientôt en version imprimée, sur un thème issu d’enjeux de société auquel la recherche apporte des clés de compréhension, singularisé par une création visuelle originale ; c'est également un festival, biennal

 

 

>> Toute l’information est disponible sur : https://popsciences.universite-lyon.fr/

Et sur les réseaux sociaux : Twitter // Facebook // Instagram

 

 

 

 

- Le prochain festival POP'Sciences aura lieu les 17 et 18 mai prochains. Quels sont les événements marquants de cette nouvelle édition ? 

Le festival Pop’Sciences fait écho au portail. Lors de son lancement, en juin 2017, le 1er festival a eu lieu au Parc Blandan. Le prochain aura lieu les 17 et 18 mai 2019 à La Duchère.

L’objectif est de mettre à la portée du public la recherche en train de se faire, de rendre concret les actions (et les acteurs !) de culture scientifique du territoire, de faire sortir la recherche des milieux académiques et l’emmener au plus proche des citoyens.

 

Pendant 2 journées, vendredi et samedi, sont diffusés des savoirs, la science est mise en débat et des rencontres ont lieu entre le monde de la recherche et les habitants, sous des formats privilégiant l’échange et la discussion : conférences, ateliers, quiz, tables-rondes, café-débats, expositions, etc.

De nombreux établissements, organismes de recherche sont mis à contribution lors de ce festival et ainsi, chercheurs, doctorants, étudiants… partagent avec plaisir et convivialité leurs quotidiens avec le public.

A La Duchère cette année, tout l‘espace du festival, la place Abbé Pierre, sera habillée par une scénographie mise en place pour l’occasion qui la transformera en un laboratoire éphémère à ciel ouvert comportant plusieurs espaces : Agora, Kiosque, Bibliothèque, Les Labs, Expos, Itinérants.

Cet évènement est l’occasion de confronter les conceptions, les innovations et les technologies aux enjeux de la société et aux attentes des citoyens qui la compose.

 

© Université de Lyon

 

 

Pour vous donner quelques exemples d’animation :

  • Le débat du vendredi 17 mai de 16h00 à 17h30 : Et 1, et 2, et 3 degrés : est-ce un crime contre l’humanité ?

Organisé par le Master Ville, Environnement Urbains – Université de Lyon

En écho au mouvement de la jeunesse en faveur du climat, autour de chercheurs et d’acteurs de la société civile, plus de 100 lycéens et citoyens sont invités à venir débattre, comprendre et évaluer les solutions à imaginer pour davantage de justice climatique.

Avec :

Mathilde Hautereau-Boutonnet (Université Jean Moulin Lyon 3)

Sébastien Mabile (Sciences Po Paris, avocat)

Partager C’est Sympa (Olivier)

 

  • Lab#9 Retour vers le futur ! animé par le Centre National de la Recherche Scientifique - les 17 et 18 mai de 13h30 à 21h

De découvertes en innovations, la science avance, et les chercheurs repoussent toujours plus loin les limites de la connaissance. En écho à son 80e anniversaire, le CNRS emmène le public dans un voyage à travers le temps pour évoquer les progrès de la recherche scientifique.

Avec la participation du Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes et Environnement (LGL-TPE) // du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) // du Collegium de Lyon // de l’IRCELYON // de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) // du Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule (LBMC) // de l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) // du laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA) // de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (ISC) .

 

Il est également important de noter que, en amont du festival, depuis janvier, des binômes ont été créés avec les structures socio-culturelles ou éducatives de la Duchère et un chercheur ou un laboratoire de recherche ou un acteur de culture scientifique ce qui leur a permis de travailler sur un projet qu’ils présenteront lors du festival.

 

 POP'Sciences Forum © Université de Lyon

 

 

Merci beaucoup à Patricia Lamy, Samuel Belaud et Isabelle Bonardi d'avoir accepté de répondre aux questions de Mon cher Watson. Pour tous nos lecteurs de la région lyonnaise, nous vous invitons à venir voir un ou plusieurs événement du festival POP'Sciences. Le programme complet est accessible en ligne.

 

Copyright des portraits des intervenants :

- Patricia Lamy & Samuel Belaud : © Visée.A

- Isabelle Bonardi : ©Université de Lyon

 

Lire d'autres articles sur la médiation culturelle et la vulgarisation scientifique

 

 

 

 

Lire l'interview précédente : "La plan de sauvegarde des biens culturels : un document indispensable"

 

 

Please reload

Les enquêtes de Watson

Le blog qui remet

la culture en question(s)

Newsletter
Articles à la Une
Please reload

Please reload

Archives
Vous en demandez encore ? Vous aimerez aussi :
Please reload