3 Questions à... Le château de Villandry

08/04/2019

2ème épisode de notre saga "3 Questions à..." en partenariat avec Patrivia.

 

Ce mois-ci, nous partons à la découverte d'un château que les lecteurs de Mon cher Watson ont déjà pu découvrir : le Château de Villandry. En septembre 2016, le tout jeune Watson s'était interrogé sur la mise en valeur d'un Monument Historique à travers ses jardins.

Aujourd'hui, Henri Carvallo, actuel propriétaire et directeur, nous invite à visiter son château.

 

Situé le long du Cher à quelques kilomètres de Tours, le Château de Villandry, fait parti des 5 châteaux de la Loire privés les plus visités avec plus de 300 000 visiteurs par an. Son atout majeur ? Ses jardins ! Le monument en pierre blanche de tuffeau s'épanoui dans son écrin de verdure changeant au fil des saisons. Mais celui qui en parle le mieux, c'est encore Henri Carvallo :

 

- Bonjour Henri, présentez-nous votre château et votre lien avec lui ? 

Villandry est le dernier (autour de 1532-1536) des grands châteaux édifiés  dans le Val de Loire à la Renaissance. Il est l’œuvre de Jean Breton, secrétaire des finances et influent conseiller du roi François Ier, principalement dans la seconde partie de son règne, après Pavie. Son architecture, caractéristique de la seconde Renaissance, évolue vers une plus grande sobriété et classicisme par rapport aux châteaux du début du siècle.

 

A partir de 1754, Villandry  devient la propriété de Michel-Ange de Castellane qu’il acquière à son retour d’orient. Il avait été précédemment ambassadeur de France à Constantinople, auprès du Grand Sultan de l’empire Ottoman. Il édifie les beaux communs entourant le château dans un style Louis XV tout à fait pur, et réaménage l’intérieur du château.

 

Jérôme Bonaparte frère cadet de Napoléon fut brièvement propriétaire  de Villandry au début du XIXème siècle. On peut découvrir actuellement dans le château un très beau guéridon doté de médaillons en porcelaine de Sèvres, lui ayant appartenu.

 

Mes arrière-grands-parents Joachim Carvallo et Ann Caroline Coleman, lui espagnol et elle américaine, se passionnent pour cette terre de Villandry et s’attache à restaurer le château et à restituer les jardins actuels dans l’esprit de la Renaissance. Ces derniers s’étendent sur 7 hectares et 4 niveaux de terrasses : le potager décoratif à la Française, les jardins d'amour et de la musique, la grande pièce d’eau et le jardin du soleil.

Ils constituent, en pleine harmonie avec le château François Ier, un témoignage unique de l’art de vivre de la Renaissance à nos jours.

Aujourd’hui, ma famille continue à animer, embellir et ouvrir à un très large public  le château de Villandry et ses jardins.

 

Je suis l’actuel directeur du château. Je dirige une équipe composée d’une cinquantaine de collaborateurs et réside sur place au quotidien, ce qui est indispensable pour bien maîtriser la situation.

 

 

- Racontez-nous une anecdote sur l'histoire du château

Nos jardiniers sont très actifs et doivent faire face à une quantité importante de travail qui peut s’exprimer par quelques chiffres :

  • Chaque année nous taillons, plus de 1 000 tilleuls, environ 30 km de buis, 8 km de charmes et de très nombreux rosiers, pommiers , poiriers et ifs (150)

  • Chaque année nous préparons et plantons plus de 100 000 plants de fleurs et de légumes pour les jardins.

 

- Quelle est, selon vous, la meilleure raison de venir visiter le château ? 

Ce qui caractérise Villandry c’est l’harmonie qui existe entre l’architecture de la pierre, celle du château, l’architecture du végétal, celle des jardins et le très beau site naturel, un petit vallon en pente douce donnant sur la vallée du Cher et de la Loire.

C’est un lieu propice au bonheur humain et  à la beauté,  où s’exprime pleinement l’idéal de la Renaissance.

 

Les horaires d'ouverture du château :

  • Les jardins sont ouverts tous les jours, toute l’année, y compris les jours fériés, à partir de 9h00.

  • Le château est ouvert à partir de 9h00 du 9 février au 11 novembre 2019, y compris les jours fériés, et à partir de 9h30 pendant les vacances de Noël.

Le Château de Villandy est adhérent de la boutique en ligne Patrivia. Vous pouvez donc acheter vos billets d'entrée en ligne directement ici. *

 

 

En savoir plus sur le château sur leur site Internet.

Vous pouvez également les suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Youtube.

 

 

* Ce lien est sponsorisé via notre partenariat avec Patrivia. Si vous achetez vos billets en passant par nous, un % du prix du billet reviendra à Mon cher Watson. Le prix du billet n'est pas surtaxé pour vous. Cet argent nous sert à financer les frais de fonctionnement du site. Merci pour votre contribution ! N'hésitez pas à nous faire part de votre impression de visite !

 

Lire l'enquête précédente : Quand les arts ont leur châine de télévision avec Museum TV

Please reload

Les enquêtes de Watson

Le blog qui remet

la culture en question(s)

Newsletter
Articles à la Une
Please reload

Please reload

Archives
Vous en demandez encore ? Vous aimerez aussi :
Please reload