Quand le design modernise le patrimoine

04/02/2019

Pendant 4 ans, une partie de l'équipe de Mon cher Watson a vécu à Tours. Cette ancienne capitale de France à l'époque Renaissance, est la destination parfaite pour partir à la découverte du Val de Loire. Châteaux mais également patrimoine naturel, musique, la vie culturelle y est foisonnante. De cette tranche de vie, nous avons retiré de nombreuses enquêtes déjà publiées sur ce site. Vous pouvez les relire ici.

Chez Mon cher Watson, on aime aussi mettre en valeur les initiatives entrepreneuriales dans le secteur culturel. C'est donc tout naturellement qu'on a découvert les créations graphiques d'Iconys.

 

Les jolis visuels d'Alix Goupil de Bouillé et Pierre Mériadec mettent en valeur le patrimoine architectural du Val de Loire et sont déclinés sur carte postale et autres supports de produits dérivés.

Rencontre avec ces 2 jeunes créateurs.

 

 

- Bonjour Alix et Pierre, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

 

Alix : J'ai un parcours initial dans le végétal, puis un diplôme en tant que paysagiste, j'ai fini mes études avec une licence en éco-design.


Pierre : Quant à moi, j'ai un parcours initial d’ébéniste au sein des Compagnons du Devoir que j'ai complété par des études en design de produits et achevé par une licence en éco-conception. Art, design, végétal et patrimoine sont des domaines qui nous passionnent et nous animent.

 

- Présentez-nous Iconys ?
Iconys, c’est un studio de création qui fête bientôt ses 1an de création ! C’est peu de temps après avoir emménagé en région centre que nous avons eu envie de nous investir dans le rayonnement de celle-ci. Un patrimoine architectural, végétal et culturel qui est pour nous un vrai vivier d’inspiration et de création. L’engouement touristique croissant pour la région nous a paru un bon support pour créer et communiquer à travers notre patte artistique. Parmi les produits on retrouve celui par lequel tout a commencé : LA carte postale. Le catalogue s’est peu à peu développé en proposant les incontournables des produits souvenirs : mugs, magnets, tote bags, etc. Nos clients sont les boutiques de châteaux, les offices de tourisme, concept store et surtout les passionnés de patrimoine et de design, comme les lecteurs de Mon cher Watson ! Nos produits sont aujourd’hui disponibles dans 15 points de vente à travers la région centre et sur notre e-shop.

 

- Quels sont vos sources d'inspirations ?
Nous nous inspirons principalement de notre environnement. Curieux de tout, nous aimons découvrir de nouveaux univers. Le style graphique s’inspire quant à lui majoritairement du flat design, il se définit par un style graphique minimaliste. Il est très répandu dans l’univers numérique et est transposé dans nombre de domaines : la communication, la publicité, l’art, etc. Nous avons choisi ce style car nous le trouvons à la fois synthétique et percutant. Notre objectif est de proposer une lecture qui met en évidence les traits caractéristiques du monument afin de le rendre plus lisible et facile à décoder.

 

 

 

- Vos dessins sont déclinés sur des cartes et éléments de communication. En quoi cela a-t-il un impact pour les sites et collectivités locales représentées ?
La carte postale reste le produit intemporel, le souvenir d’un moment passé que l’on souhaite partagé ou se remémorer, le petit cadeau que l’on offre ou que l’on s’offre. C’est à travers ce support que nous avons voulu interpréter le patrimoine du Val de Loire sous un œil différent, plus dans l’ère du temps et des tendances. En tant que le trublion du design graphique touristique, nous espérons pouvoir apporter une gamme de produits qui trouverait sa place dans la décoration des visiteurs et touristes de la région ! Les châteaux et les collectivités locales qui font appel à nous sont agréablement surpris de l’attrait et de l’engouement populaire autour des visuels. Et c'est un plaisir pour nous de voir le succès de nos créations.

 


Merci à Alix et Pierre d'avoir accepté de partager avec nous leur expérience artistique et entrepreneuriale.

Et merci à Elodie Filleul pour la mise en relation (pour relire son interview sur Mon cher Watson, => C'est ici !)

 

Suivre Iconys sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

 

 

 

Lire d'autres Carnets d'Artistes

 

 

 

 

 

Lire l'enquête précédente : "Quelle place pour le théâtre dans l’entreprise ?" par Idéelles

Please reload

Les enquêtes de Watson

Le blog qui remet

la culture en question(s)

Newsletter
Articles à la Une
Please reload

Please reload

Archives
Vous en demandez encore ? Vous aimerez aussi :
Please reload