MuseumConnections #2 : témoignages

22/02/2017

A la zone d’exposition de 3 500m² de Museum Connections s’ajoute un cycle de conférences internationales, organisé par Diane Drubay, en collaboration avec l'équipe du salon. 

Museum Connections accueille chaque année des intervenants de qualité, qui viennent partager leurs bonnes pratiques : Adriaan Donszelmann, directeur du Van Gogh Museum, Laura Wright, directrice international de la Tate Entreprises, ou Maïté Labat, Chef de projet numérique du Château de Versailles.

Nous vous proposons également dans cet article quelques avis d'exposants.

 

- Bonjour Diane, vous avez construit et animé les deux journées de conférences de l’Inspiration Room. Comment avez-vous choisi les thèmes et intervenants ?

A travers le programme de conférences de l'Inspiration Room à Museum Connections, nous travaillons sur le développement des différentes relations entre musée et business.

Le challenge est donc d'apporter également de l'inspiration et des cas pratiques pour que chaque participant puisse y puiser quelque chose à ramener dans son musée ou son entreprise le jour suivant les conférences. 

La sélection des intervenants se fait en fonction de la pertinence et durabilité des projets mis en place. Nous souhaitons montrer des exemples, données ou idées qui puissent être transposés dans différents musées.

 

- Quel sujet/conférence/intervenant vous a le plus marqué ? Pourquoi ?

J'admire, entre autres, le Van Gogh Museum qui a développé un réel esprit d'entreprise depuis quelques années maintenant. Leurs nouveaux projets sont vraiment inspirants ! Ils ont compris comment agir en entrepreneurs pour développer le musée.

 

 (c) Museum Connections

 

 

Voici quelques retours d'expériences d'exposants :

  • Valorisation & communication

Romain Prévalet - CULTURMOOV – Mini-expositions

« Le salon est très bien comme outil de valorisation et de communication. L’atmosphère est favorable aux prises de contacts et aux échanges intéressants. Les gens sont curieux, veulent en savoir plus sur le concept. »

 

Marc Darmon - DL ADDITIVE – Technologie 3D

« C’était une première pour nous. Nous sommes particulièrement satisfaits, nous avons noué de bons contacts grâce à l’intérêt des visiteurs curieux. Nous avons réussi à toucher une trentaine de visiteurs dont une majorité de musées, nous sommes donc très contents car nous n'en attendions pas autant au départ ! »

 

  • Gestion de point de vente

Julie Deliquet - AVEM CIRRA – Solution monétique

« Les contacts pris sont très bons et intéressants. Il y a plein d’idées à prendre ici et là au contact des autres exposants. Le salon permet de mieux cerner les demandes sur de forts potentiels de marchés (par exemple collecte de dons « automatiques» par paiement avec une carte bancaire dans les sites). L’ouverture des stands permet de renforcer l’accessibilité, une fluidité de mouvements, d’échanges, bonne ambiance de travail. »

 

  • Produits dérivés culturels

Maryse Gilbert - BIJOU VEGETAL - Bijoux

« C'est très bien d’avoir mis en place le salon juste à cette date, « bon timing » car il permet de concilier cet événement avec d’autres salons. Nous sommes satisfaits car nous touchons nos cibles. »

 

Emmanuel De Schryder - LE PANACHE BLANC – Déguisements pour enfants

« C’est un salon très intéressant à tous les niveaux. Nous avons eu beaucoup de nouveaux clients. Les clients sont à 90 % à la recherche de produits pointus, qualitatifs, en recherche de savoir-faire, qui s’intéressent à la production française, ce sont des visiteurs ciblés. »

 

Carmen Ferrate - MING – Produits dérivés tous secteurs cadeaux-souvenirs

« Il y a une très bonne ambiance que l’on ne retrouve pas sur tous les salons. Peu de commandes directes, il s’agit de visites prises de contact dans un premier temps afin de découvrir les nouveautés. L’occasion de revoir des habitués, d’entretenir les bonnes relations. Museum Connections est un rendez-vous incontournable pour nous. »

 

Anaëli Lartigue - QUELLE HISTOIRE - Edition de livres pour enfants

« Nous avons participé pour la première fois à ce salon car nous souhaitions étendre notre offre muséale et proposer non seulement nos livres mais également des livrets jeunesse pour les parcours d'exposition et des produits dérivés personnalisés. Nous souhaitions également développer de nouveaux projets et proposer aux musées de travailler avec nous sur d'autres supports, notamment sur une frise chronologique en réalité augmentée en lien avec leurs thématiques. Nous avons fait beaucoup de rencontres très intéressantes, qui déboucheront très probablement sur des projets communs. Nous participerons sûrement l'année prochaine ! »

Retrouver l'interview d'Albin Quéru sur Mon cher Watson

 

  • Accueil & Gestion des Publics

Pierre Belman - MYD’L – Équipements d’accessibilité

« Nous sommes très contents de la qualité des visiteurs rencontrés avec une très bonne ambiance. C’est une belle expérience pour notre société. »

 

  • Nouveaux business modèles

Thérèse Lemarchand - COMMEON – Financement participatif

« Nous avons eu quelques contacts intéressants et notre participation aux conférences nous a permis d’avoir plus de visibilité. Il faudrait même capitaliser plus sur celles-ci ! »

 

Serge Lochot - Office de Coopération et d’Informations Muséales - Association professionnelle

« L’Ocim est au service des professionnels des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques, techniques et industriels. Il assure des missions de formation, d’édition, l’information-documentation et d’observation et publie chaque année depuis 20 ans, en collaboration avec France Édition, l’Annuaire des fournisseurs de musées. Notre présence au salon Muséum Connections aux côtés d’un certain nombre de ces fournisseurs est importante pour la diffusion de cet annuaire. Elle nous permet de rentrer en contact direct avec ces fournisseurs mais également et surtout avec les professionnels des musées. Enfin, le salon nous permet de découvrir les nouveaux dispositifs technologiques mis à la disposition des institutions muséales. Ces deux jours nous ont permis de rencontrer de nouveaux publics et ainsi de compléter notre information sur le monde des musées. Par ailleurs, nous avons pu distribuer plus de 500 exemplaires de notre annuaire et échanger avec les visiteurs sur son contenu. Nous tenons à remercier les organisateurs pour leur accueil, la qualité des prestations fournies et le partenariat. »

 

 

Merci à Marine Retourné pour son aide dans la réalisation de cet article. La prochaine édition de Museum Connections aura lieu les 17 et 18 janvier 2018.

 

Lire le premier article de la série #MuseumConnections : retour sur l'édition 2017, interview de Marine Retourné

 

Lire d'autres articles sur les produits dérivés et les musées

Please reload

Les enquêtes de Watson

Le blog qui remet

la culture en question(s)

Newsletter
Articles à la Une
Please reload

Please reload

Archives
Vous en demandez encore ? Vous aimerez aussi :
Please reload