Tourisme culturel et de mémoire : les missions de l'ADRT Aisne Tourisme

L'interdépendance de la culture et du tourisme se révèle entièrement dans l'action des opérateurs territoriaux de développement touristique : faire découvrir le patrimoine culturel des territoires, tout en contribuant à leur développement économique (création d'emploi, attractivité, aménagements, transports...).

 

Les Agences de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) sont des organismes créés par les Conseils départementaux. Elles ont pour missions de soutenir et développer les performances touristiques des territoires, de conseiller les collectivités et les investisseurs, et de développer l’activité et le chiffre d’affaire des entreprises et des professionnels de leur territoire.

 

L'Agence Aisne Tourisme, ADRT créée en 1963, est un opérateur de droit privé arrimé au Conseil départementale de l'Aisne. Elle a pour vocation de contribuer au soutien et au renforcement de l'économie du département au travers du développement de l'activité touristique.

 

Quatrième département français par le nombre de ses Monuments Historiques, l'Aisne est également une terre de mémoire qui accueille des visiteurs du monde entier.

 

Rencontre avec Christelle Clément, responsable promotion & marketing de l'agence Aisne Tourisme.

 

 

- Bonjour Christelle, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ainsi que votre rôle au sein de l’agence Aisne Tourisme ? 

Après des études de langues étrangères appliquées au tourisme, je me suis orientée vers la promotion touristique des départements.

Depuis 2000, je travaille pour l’Agence Aisne Tourisme en tant que responsable du service promotion & marketing… un vrai challenge à relever tous les jours pour intéresser des touristes potentiels français et étrangers !

 

- Qu’est-ce que l’agence Aisne Tourisme ?

L’Agence Aisne Tourisme travaille sur l’aménagement du territoire, sa promotion et sa commercialisation. Elle est au service de ses partenaires touristiques et du Conseil Départemental de l’Aisne qui est son actionnaire. Ses missions reposent ainsi sur l'accompagnement de projets des acteurs locaux et collectivités, la promotion de l'offre touristique à destination des groupes et des particuliers et la commercialisation de cette offre via la centrale de réservations.

 

- Quelle est la part du tourisme culturel sur votre territoire ? Quelles actions mettez-vous en place pour le développer ?

Le tourisme culturel est très important puisque notre département se situe au 4ème rang national pour son nombre de monuments historiques !

Nous avons trois Villes d’Art et d’Histoire : Saint-Quentin qui valorise l’Art Déco, Laon et sa cité médiévale et Soissons qui attire pour son côté médiéval aussi bien que pour l'Art Déco. Nous comptons également une multitude d’abbayes et d’églises avec une particularité : les églises fortifiées de Thiérache qui trônent dans les petits villages du bocage. On en compte une bonne soixantaine. De nombreux châteaux, donjons embellissent aussi le département comme le Château de Condé, le Château fort de Guise ou le Château fort de Coucy.

Enfin, nous avons tout un patrimoine lié à la Grande Guerre avec notamment le Chemin des Dames.

Saint-Quentin, Ville d'Art et d'Histoire - (c) Cambon

 

L’Agence Aisne Tourisme a mis en place toute une série d’audioguides pédagogiques et ludiques valorisant ce patrimoine

Nous menons également diverses opérations de promotion pour valoriser ces sites, comme des accueils de journalistes ou de tour-opérateurs. Nos acteurs du tourisme local sont également promus sur une carte touristique dédiée et les sites incontournables dans un carnet de voyages offrant des expériences inédites aux visiteurs.

 

- Depuis trois ans, la région rend hommage à la Grande Guerre et aux soldats de tous horizons. Pourquoi est-ce important pour un office de tourisme de mettre en valeur ces événements ?

L’agence Aisne Tourisme est inscrite au contrat de destination "Centenaire de la Grande Guerre",

qui associe l'Etat, dix collectivités ainsi que des associations et entreprises partenaires, afin de faire émerger une offre touristique d’excellence à visibilité internationale, basée sur la découverte de l’offre de mémoire de la Première Guerre mondiale.

Grâce à des actions de promotion sur les marchés étrangers, l'objectif est de faire venir des touristes du monde entier sur notre territoire, pour visiter en particulier les sites de la Grande Guerre.

 Visite de la Caverne du Dragon sur le site du Chemin des Dames - (c)Horizon Bleu

 

L’Aisne commémore en 2017 la Bataille du Chemin des Dames avec une multitude de cérémonies et événements rendant hommage aux soldats morts sur cette crête.

Les sites notamment du Chemin des Dames ont connu un fort afflux des touristes en 2014 et nous espérons en accueillir encore plus en 2017. En juin ou septembre 2017, le Musée National de la Coopération Franco-Américaine réouvrira ses portes et mettra notamment à l’honneur Anne Morgan et toute son œuvre humanitaire prodiguée dans le Soissonnais.

Par la suite, 2018 sera aussi l’année des Américains avec une valorisation de tous les sites américains du territoire.

 

- Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Label Centenaire ?

Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission Centenaire - groupement d'intérêt public gouvernemental créé en 2012, rattaché au secrétariat d'Etat aux Anciens combattants et à la mémoire - a créé un label "Centenaire" officiel permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Ce label permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du centenaire et d’être éligibles à un financement de la Mission du Centenaire.

 

- Un événement 2017 à conseiller à nos lecteurs ?

Le 16 avril 2017, nous vous invitons à participer à la Journée de Mémoire sur le Chemin des Dames.

Dès 5h45 du matin vous pourrez découvrir les lieux où s’est tenue la bataille et prendre part à la marche commémorative en hommage à tous les soldats morts sur le front. De grands écrans projetteront la cérémonie officielle qui aura lieu à Cerny-en-Laonnois.

Puis, la découverte du Chemin des Dames se poursuivra par une visite de la Caverne du Dragon, cette ancienne carrière souterraine qui a servi d’abri aux soldats allemands et français. Un grand concert sera organisé dans l'après-midi à Craonne, avec des artistes de renom et enfin, vous pourrez terminer votre journée à la veillée-spectacle au cimetière militaire de Craonnelle… une journée remplie d’émotions.

 

 

Retrouvez toutes les informations touristiques de l'Aisne sur www.jaimelaisne.com.

 

Un grand merci à Christelle Clément pour cet entretien et à Frédérique Dupeyron de l'agence Oxygen RP pour la réalisation de cet entretien.

POUR ALLER PLUS LOIN...

 

Lire l'interview d'Evelyne Lehalle : Qu'est-ce que le tourisme culturel ? 

 

Et quelques autres articles sur le sujet : 

=> sur le blog de Nouveau Tourisme Culturel (E. Lehalle)

=> sur le site de l'ICOM

=> sur le site d'Atout France

=> sur le site du réseau Veille Tourisme (Canada)

 

 

Lire l'article précédent : Quand, comment et pourquoi numériser le patrimoine ? Rencontre avec Émeline Dodart-Gosse, consultante en numérisation du patrimoine culturel.

 

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