Faciliter l'accès à l'offre culturelle grâce à l'idée d'Odile Dussaucy

04/07/2016

Choisir une visite culturelle n'est pas toujours chose aisée. Multiples choix, typologie, horaires, lieux, réservation compliquée. Il n'en fallait pas plus à Odile Dussaucy pour avoir l'idée de Mes sorties culture, un site qui regroupe différentes propositions de visites dans des lieux culturels en France ! Structurer l'offre culturelle et faciliter les réservations simplifie la recherche des visiteurs mais aide également les institutions à faire connaître leur programmation : une idée gagnante-gagnante.

 

 

- Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ? 

Ingénieure SUPELEC et titulaire d’un DESS en Sciences du Jeu, j’ai exercé entre autres les fonctions d'ingénieure d’étude dans l’informatique, chargée de mission dans l’édition de jeux pédagogiques, responsable Qualité Sécurité et Environnement dans une société de services aux bailleurs.

 

- Comment vous est venue l'idée de Mes Sorties Culture ?

Avec un groupe d’amis, je participe depuis de longue années à des visites guidées pour découvrir des expositions, musées, monuments. J’étais obligée de naviguer entre divers sites web et brochures papier pour trouver des idées de visites guidées correspondant à nos disponibilités. Pensant que mon besoin était partagé, j’ai alors eu l’idée de créer Mes Sorties Culture.

- Comment trouvez-vous vos partenaires ? Comment sélectionnez-vous les visites ?

Je veux que le site web soit une référence de qualité. C’est pour cela que sur le site, on ne trouve que des visites effectuées par des guides certifiés : guides-conférenciers ou médiateurs des musées et monuments. C’est pour cela aussi que nous proposons pour chaque page de visite guidée, une idée de livre/film pour aller plus loin.  

 

- Entreprendre dans la culture est-il difficile ? Quels obstacles avez-vous rencontrés ? Avez-vous été aidée ?

Je ne sais pas si entreprendre dans la culture est plus difficile ou pas que dans un autre domaine. Les obstacles rencontrés sont ceux habituels d’un chef d’entreprise, durant les premières années de vie de son entreprise... Diverses structures m’ont aidées parce que j’ai frappé à leur porte (Force Femmes), parce qu’elles ont sélectionné mon dossier pour un accompagnement (Club Efficience, Creatis), ou parce que j’ai gagné les concours qu’elles proposaient (AFFDU, Mercure HEC Booster).

 

- Une visite insolite à nous conseiller ?

Ma visite coup de cœur est celle du musée de Montmartre, qui réunit à la fois un guide-conférencier et une chanteuse d’Opéra.

J’ai eu la chance d’y participer une fois. La voix de Véronica, la chanteuse, est magnifique et entre en résonance avec le lieu. L’alliance entre le guide-conférencier et chanteuse d’Opéra est superbe.

 

Merci Odile d'avoir répondu à nos questions. N'hésitez pas à aller tester les sorties culturelles présentées sur son site et à suivre Mes Sorties Culture sur facebook, twitter, pinterest ou encore instagram !

 D'autres histoires entrepreneuriat culturel avec les interview de : Aurélien Guillois de Cultureveille, Flora Doubilet de PariSolidari-Thé,  Sophie Egly de Mon Petit Musée, Claire Casedas de Fun in Museum, Albin Quéru de Quelle Histoire, Thibault Denis du Péage et Adalaïs Choy de Covoiture-art

 

Lire l'interview précédente : Où l'on allie art et gastronomie

 

Lire l'interview suivante : spectacle vivant en milieu rural

Please reload

Les enquêtes de Watson

Le blog qui remet

la culture en question(s)

Newsletter
Articles à la Une
Please reload

Please reload

Archives
Vous en demandez encore ? Vous aimerez aussi :
Please reload