• Aurélie R.

Réinventer son travail en période de confinement

Très impactés par la fermeture des lieux culturels, les guides-conférenciers savent aussi s'adapter. Si certains choisissent de partager du contenu unique et créatif avec leur communauté sur les réseaux sociaux, comme l'entreprise Cybèle et Perrine Alizard, d'autres inventent de nouvelles façons de visiter les musées et monuments. A chaque fois, le même amour de l'art, du partage et de l'échange.


Élisa Jéhanno est guide-conférencière à Paris. En temps normal, elle accompagne des groupes et des visiteurs individuels dans les plus beaux monuments de la capitale. Depuis un mois, elle a occupé son temps de confinée en créant un blog sur sa profession et de nouvelles visites.

Prêts ? Visitez !



- Vous avez profité de cette période de confinement pour lancer un projet qui vous tenait à cœur. Pouvez-vous nous expliquer ?

Je travaille beaucoup avec des visiteurs venant des Etats-Unis, d'Australie, d'Amérique du Sud..., et la crise que nous traversons en ce moment va avoir un impact très fort sur le tourisme de longue distance. Certains de mes clients vont repousser leur voyage d'au moins un an, peut-être même plus... Il était donc clair dès le début que la fin du confinement ne signifierait pas le retour des visiteurs, et que j'avais donc une longue période de disponibilité devant moi. 

Après quelques jours à réfléchir sur ce que je pouvais proposer en cette période de confinement, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour me lancer dans un projet que j'avais en tête depuis longtemps, mais que je n'avais pas encore mis en place, faute de temps : la rédaction d'un blog destiné à mieux faire connaître le métier de guide-conférencier. 

En effet, trop souvent, lors d'une visite, on me demande : "mais vous êtes étudiante ? Ou prof ?", ou encore "Et vous faites-ça toute l'année?". Et oui, guide-conférencier, c'est un métier à part entière : nous avons une carte professionnelle, qui est obligatoire pour toute visite guidée dans un musée par exemple, que nous pouvons obtenir après une formation universitaire spécifique et plusieurs mois de stage. Le métier de guide est très différent d'un pays à l'autre, et il était donc important pour moi de mieux faire connaitre mon métier à mes visiteurs. 

Le blog sera donc constitué de 4 rubriques : une première rubrique pour évoquer la vie quotidienne des guides-conférenciers, les spécificités du métier, des anecdotes entendues en visite... Puis, des conseils et bons plans pour visiter Paris au mieux, et enfin des articles plutôt artistiques, historiques ou culturels sur un lieu, un personnage ou une thématique. La dernière catégorie sera réservée à la présentation d'initiatives ou de propositions innovantes en lien avec le métier de guide-conférencier. 


>> Le blog d’Élisa est lancé depuis le 4 avril. Pour voir ces premiers articles, c'est par ici !

Elisa Jéhanno en visite au Petit Palais (Paris)

- Evidemment, avec le confinement, vous ne pouvez plus faire vos visites dans les musées ou dans la rue, mais vous organisez des visites virtuelles pour des entreprises. Comment faites-vous ?

En effet, mon travail de guide-conférencière s'effectue principalement en extérieur, dans les musées, sur les sites ou dans les quartiers. Difficile de faire du télétravail, et pourtant, je propose en effet des visites guidées virtuelles par visioconférence. Ces visites seront proposées sur un format plus court que des visites classiques : 45 minutes à 1h, au lieu de 2 heures en général. Nous n'avons pas la même attention sur site, face-à-face avec les œuvres que devant un écran. Dès les premiers jours du confinement, de nombreux musées et sites culturels ont en effet mis en ligne des visites virtuelles des lieux, notamment via la plateforme Google Arts and Culture. C'est grâce à ces contenus de visites virtuelles que je partage mon écran en visioconférence. Pour les éléments qui ne sont pas accessibles en visite virtuelle, j'utilise des photos pour créer un diaporama et ainsi compléter la visite. Afin de retrouver une certaine "interactivité", les participants pourront me poser leurs questions via le tchat en ligne de la visioconférence. 

Pour l'instant, j'ai déjà effectué la visite de l'Opéra Garnier pour les employés confinés d'une entreprise, via leur comité d'entreprise. Mais je vais également guider virtuellement une famille américaine qui a dû annuler son voyage au Château de Versailles.

Pour moi, c'est une première, mais c'est aussi très intéressant de pouvoir continuer à exercer mon métier dans un cadre complètement nouveau. Même si rien ne remplacera l'échange et la visite in situ, c'est une bonne manière de proposer une introduction pour certaines personnes qui n'auraient peut-être pas pris la peine de réserver une visite guidée lors d'un voyage classique, ou pour ceux qui n'ont plus la possibilité de se déplacer, en raison de l'épidémie. C'est également un excellent moyen de maintenir l'activité économique en proposant de nouvelles activités, réalisables depuis chez moi ! Je pense que c'est une nouvelle manière de penser la visite culturelle, tout comme on peut le voir avec les très nombreuses vidéos historiques, culturelles ou touristiques qui se développent sur Youtube par exemple. Mais ce sont deux manières de visiter qui restent très différentes et complémentaires, et rien ne remplaçera l'expérience de se rendre physiquement dans les lieux visités. 



Et vous ? Que pensez-vous de visiter des lieux culturels avec un guide assis dans votre canapé ?

Merci Élisa d'avoir pris cette initiative et d'avoir accepté de répondre à nos questions !




Pour en savoir plus sur les visites guidées d’Élisa Jéhanno :






Pour aller plus loin :


Thématiques                  Patrimoine                    Médiation culturelle            Spectacle vivant           Culture et territoires

​Musées et expositions          Communication             Entrepreneuriat culturel     Métiers du livre            Numérique     

Tourisme culturel                  Sciences et nature        Musique                                Arts visuels                  International