• Justine S.

Le pari gagné de la lecture numérique

Il n'y a pas qu'Amazon qui a vu son activité fleurir pendant la crise sanitaire ! Numilog, société française qui œuvre pour le développement de la lecture numérique, a vu ses chiffres doubler pendant la période de confinement. Alors, le virus ferait-il de nous des lecteurs ? Y-a-t-il eu un “effet Covid” sur nos appétences littéraires ? Même si l'épisode coronavirus n'est pas encore terminé, revenons sur le succès d'un mode de lecture sur lequel on ne misait pas forcément.


« La séparation du contenu et du contenant est un concept puissant qui n’a pas fini de révolutionner la lecture »

Avec près de 1 000 000 de titres disponibles, le distributeur et diffuseur Numilog représente plusieurs centaines d’éditeurs (des grands groupes comme Hachette Livre ou Albin Michel à de nombreux petits et moyens éditeurs) et propose un système de prêt aux bibliothèques. C'est aussi et enfin un libraire 2.0 grâce aux ventes via leur site internet. Denis Zwrin confie à ce Cher Watson les péripéties de ces derniers mois hors du commun.


- Bonjour Denis, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?


J'ai crée Numilog en 1999, avec l'idée, parmi les premiers en Europe, que le numérique serait un des avenirs du livre. J'ai été le Président de Numilog depuis cette date, en m'entourant de 2 collaborateurs fidèles qui m'ont rejoint en 2000 et 2001 et sont désormais mes co-actionnaires dans la société, Maud Bioret qui s'occupe de la diffusion, des relations avec les éditeurs et les libraires, et Thomas Gerbig, qui dirige l'équipe informatique





- Quels sont les chiffres de vente de livres numériques avant/après le Covid ?


Pendant les mois de mars et avril 2020, en plein confinement, nos chiffres de vente ont été multipliés par 2 sur notre site et chez la plupart de nos libraires clients, ce qui est un accroissement jamais vu auparavant. Les ventes du mois de mai ont été encore bien plus fortes que d’habitude : environ +50%. Puis les chiffres sont, comme cela était prévisible, revenus à des valeurs plus habituelles. On note tout en notant une augmentation générale qui semble durer d’environ +10% par rapport à l’an dernier, ce qui est une belle surprise et très encourageant pour la suite.


Aller plus loin ? 
Chiffres : l’essor du format numérique à la suite du confinement un article de Cynthia Prévot - Lettres numériques


- Cette augmentation a-t-elle touché une catégorie de livre en particulier ? Quels titres du catalogue ont été des succès pendant cette période ?


Dans l’ensemble, cette hausse ponctuelle n’a pas eu d’effet particulier sur le type de livres vendus, les genres plus populaires étant toujours les thrillers, la littérature sentimentale et le feel good. Par exemple, dans cette période, se sont distingués plusieurs titres  :


Mais « l’effet Covid » s’est ressenti sur le succès de certains, qui évoquent parfaitement l'angoisse ressentie et la recherche de sens :


Et l'une de nos meilleures ventes juridique, plus technique, de la période était le Droit des libertés fondamentales, de Saman Safatian.



- Quels sont les avantages de la lecture numérique selon vous ?


Pendant le confinement, l'un des avantages du livre numérique est apparu de manière flagrante : la possibilité d’acheter un livre à distance depuis chez soi, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et sans risque de mettre en danger la santé d'un facteur ou d'un livreur.

Les utilisateurs ont pu aussi se rendre compte du confort de lecture rendu possible aujourd'hui grâce au numérique : sur les appareils électroniques, on peut ajuster la taille de caractère ou la couleur de fond, rechercher une expression dans tout le texte, lire dans le noir... La lecture devient une réelle expérience au sens large.


Lecture sur tablette

- Quelles sont les perspectives d'avenir de la lecture numérique ?


La progression continue de la qualité des appareils (liseuses, mais aussi tablettes ou smartphones) et des logiciels de lecture, mais aussi l’extension de la lecture en streaming contribueront à l'avenir prometteur de la lecture numérique. La séparation du contenu et du contenant est un concept puissant qui n’a pas fini de révolutionner la lecture, même si l’attachement résiduel au papier demeure encore très important dans nos pays latins plus conservateurs et fétichistes.



- Comment bibliothécaires et libraires peuvent-ils s'approprier davantage cette forme de lecture ?


Les deux professions font déjà des efforts pour se l’approprier depuis plusieurs années. Les bibliothécaires sont en excellente voie et le prêt de livres numériques se développe très régulièrement, aussi bien dans les bibliothèques de lecture publique que dans les bibliothèques universitaires. La crise sanitaire a accentué ce mouvement, d’une manière qui peut s’avérer durable, car la distanciation sociale risque de s’inscrire dans la durée et de favoriser les usages à distance.


De nombreux libraires proposent désormais des livres numériques sur leur site, et je pense que cette tendance devrait se développer en étant considérée comme faisant partie des activités normales des librairies. Mais pour être efficace, cela implique un réel investissement dans le marketing et la publicité sur Internet, ainsi que la mise à disposition, dans les librairies physiques, de liseuse incluant leur propre catalogue numérique, sans les considérer comme l’ennemi des livres papier, mais comme une nouvelle forme, complémentaire, de lecture.


Le livre numérique en librairies et bibliothèques - (c) pixabay

Merci Denis d'avoir accepté de répondre aux questions de Mon cher Watson et nous avoir expliquer l'impact du coronavirus sur le secteur du livre.


En savoir plus sur Numilog ?

Continuer à lire Mon cher Watson !

Retrouver toutes les enquêtes de Watson sur le secteur du livre ainsi que toutes nos enquêtes "spéciales coronavirus"

Lire l'enquête précédente : "Allier fiction et vulgarisation scientifique : le pari de Lucca Editions"

Thématiques                  Patrimoine                    Médiation culturelle            Spectacle vivant           Culture et territoires

​Musées et expositions          Communication             Entrepreneuriat culturel     Métiers du livre            Numérique     

Tourisme culturel                  Sciences et nature        Musique                                Arts visuels                  International