• Anne-Sophie M.

Médiation culturelle & communication, une alliance cohérente pour un accès à la culture pour tous

Avez-vous déjà écouté un épisode du podcast captivant culture.and.com ? Il s’est diffusé à grande vitesse sur les réseaux sociaux depuis avril 2021. Mais connaissez-vous sa pétillante créatrice ? Bérénice Billiez est une professionnelle inspirante, ingénieuse et créative, qui a su investir sa motivation et son dynamisme sans faille au service de l’entreprise qu’elle a créée en 2020. Son parcours et ses expériences lui ont permis de développer ses compétences dans deux domaines synergiques : la médiation culturelle et la communication. C'est cette complémentarité enrichissante qui lui permet de répondre aux besoins de ses clients, en considérant chaque étape de l’expérience de visite.


Ayant plus d’une corde à son arc, Bérénice a su mobiliser son réseau professionnel pour rejoindre l'aventure du podcast, un média en pleine expansion. Elle souhaite développer un collectif d’indépendants.es issus.es du secteur culturel, qui sera basé dans le sud de la France. A bon entendeur !


Mon cher Watson se fait un plaisir de vous partager les échanges avec cette professionnelle authentique et attachante.



Bérénice Billiez

- Bonjour Bérénice Billiez, quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivée conjointement dans le domaine de la médiation culturelle et de la communication culturelle ?


Je n’étais absolument pas destinée à emprunter un parcours dans le secteur culturel. J’étais plutôt censée m’orienter vers des études dans la communication pour devenir attachée de presse. Mais, enfant, j’avais un rêve : celui de devenir égyptologue. Donc, je suis rentrée en licence d’histoire de l’art et archéologie à la Faculté d’Aix-en-Provence. J’ai adoré mes trois années d’étude et me suis petit à petit éloignée de l’archéologie pour prendre uniquement des cours en histoire de l’art.


En parallèle, j’ai effectué de nombreux stages en tant que médiatrice culturelle. J’ai toujours aimé être au contact des visiteurs, leur transmettre de l'information et les accompagner dans leur visite afin qu’elle soit la plus intéressante et accessible possible. J’ai continué mes études avec un Master 1 en Conception et direction de projets culturels et un Master 2 en Muséologie et nouveaux médias à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (aujourd’hui, le master s’intitule “Musée et nouveaux médias”). Durant ces deux années, j’ai appris tous les rouages du management de projets ainsi que les stratégies de communication à mettre en place pour faire découvrir un événement.


La communication a toujours été un domaine qui m’attirait. car j’aime cette idée de transmission et de partage. À la suite de mes études, j’ai même été chargée de communication au Crous de Paris pour justement approfondir mes connaissances.


Logo Bérénice Billiez

- Quels sont les avantages au quotidien à avoir cette double compétence, selon votre expérience ?


Cette double connaissance en médiation et communication me permet d’initier des projets qui prennent en compte toutes les étapes de la chaîne d’expérience de visite. En effet, avoir été médiatrice puis chargée de communication m’apporte un double regard sur la manière de créer du lien avec les publics et les communautés car je connais leurs besoins et attentes sur le terrain.


Mission de médiation culturelle - Exposition « Food » au Mucem, Marseille

À titre d’exemple, pour préparer sa sortie, le visiteur consulte le site internet de l’établissement et s'intéresse aux actualités diffusées sur les réseaux sociaux. Si la stratégie de communication est optimisée et adaptée, ce dernier aura facilement accès aux informations qu’il souhaite et aura envie de venir. Le jour de la visite, tous les dispositifs de médiation prennent le relai pour accueillir, informer et accompagner le visiteur dans son expérience. Tout cela provient d’une démarche imaginée en amont pour répondre aux besoins et attentes de ce dernier. Et enfin, le visiteur peut continuer à créer du lien avec l’établissement au travers des réseaux sociaux et diverses autres plateformes de communication et de médiation comme les chatbots, les podcasts... Bien évidemment, tout ce processus englobe d’autres corps de métiers qu’il ne faut pas écarter. Mais, par cet exemple, je souhaite démontrer que la communication et la médiation peuvent faire partie d’un même processus d’accompagnement pour l’accès de tous à l’art et la culture.



- Quelles étaient vos motivations pour vous lancer en tant qu'indépendante ?


En 2017, j’ai créé mon association intitulée À double sens dans l’objectif d’initier des projets en médiation sensorielle à destination des publics en situation de handicap. Cette initiative a été un élément déclencheur dans mon envie d’entreprendre. Ce que j’apprécie dans mon métier et mon statut d’indépendante, c’est que je peux proposer des projets innovants sans limite d’imagination et de créativité, comme j’ai pu le faire avec mon association. Ayant un profil polyvalent, j’avais besoin de créer un métier sur-mesure pour accompagner les établissements et entreprises culturelles dans l’élaboration de leurs projets.

Création d’un atelier sensoriel à destination des personnes en situation de handicap. Partenariat entre l’association À double sens et le Musée de l’Homme, Paris



Aujourd’hui, je peux être amenée à imaginer un parcours de visite destiné aux publics en situation de handicap, à élaborer une stratégie de communication complète dans le but de booster la visibilité d’une programmation, à animer un atelier créatif ou gérer et animer les réseaux sociaux d'une structure.


Exposition "Paysages français" à la BnF
Exposition « Paysages français - Une aventure photographique 1984-2017 » à la Bibliothèque Nationale de France.

- En avril 2021, vous avez lancé votre podcast culture.and.com, pourriez-vous nous faire découvrir ce projet plus en détail ?


Logo Culture.and.com

Culture.and.com se présente comme une boîte à outils faite par et pour des professionnels de la culture. Le but est de répondre à des questions concrètes du terrain et donner des premières pistes de lecture sur des thématiques plus générales. Les domaines abordés sont assez vastes mais généralement les épisodes tournent autour de la médiation culturelle et ses différentes pratiques (sensorielle, numérique), de la communication digitale et du développement d’outils numériques.



Je suis une personne très curieuse et j’aime apprendre des personnes qui m’entourent. J’apprécie aussi transmettre et partager autour de moi. En créant cette chaîne, j’ai réuni tout cela ! En effet, chaque semaine j’ai la chance de rencontrer des professionnels passionnés et passionnants qui acceptent de partager leur expérience ou leur expertise sur une problématique précise.


Podcast Culture.and.com


- Comment imaginez-vous le développement de vos différentes activités dans les années à venir?


Actuellement, je travaille sur le développement d’un collectif d’indépendants dédié au secteur culturel qui sera basé dans le sud de la France. Mon objectif est de réunir plusieurs professionnels experts dans leur domaine (médiation culturelle, communication digitale, gestion de projets, marketing) afin de travailler conjointement sur des projets de grande ampleur, tout en gardant notre statut d’indépendant.


Mission de médiation culturelle - Centre de Conservation et de Ressources du Mucem, Marseille

Concernant ma chaîne de podcast, j’ai le souhait de donner la parole à plus de femmes entrepreneures du milieu de la culture afin qu’elles partagent leur quotidien de cheffe d’entreprise. Durant tout le mois d’octobre 2021, j’inviterai 4 femmes au parcours inspirant pour échanger avec elles sur les difficultés qui existent quand on se lance dans une aventure entrepreneuriale. Le but est de décomplexer la parole et de parler de la réalité du terrain.



Merci beaucoup Bérénice de nous avoir dévoilé plus en détails votre parcours, vos convictions et vos projets. Au plaisir de continuer à suivre vos trépidantes aventures !


Bérénice Billiez - Visite expo Hôtel du département Var

Suivez l’actualité et les projets de Bérénice Billiez :


Exposition "Paysages français" : ⒸBérénice Billiez

Grande chancellerie de la Légion d'Honneur

Lire d'autres enquêtes sur le thème "Médiation Culturelle" et "Entrepreneuriat"

Lire l'enquête précédente : "JEP21 #7 - 3 Questions à...la grande chancellerie de la Légion d’honneur"



Thématiques                  Patrimoine                    Médiation culturelle            Spectacle vivant           Culture et territoires

​Musées et expositions          Communication             Entrepreneuriat culturel     Métiers du livre            Numérique     

Tourisme culturel                  Sciences et nature        Musique                                Arts visuels                  International

Enquêtes & Actus
S'abonner à la newsletter