• Aurélie R.

JEP21 #7 - 3 Questions à...la grande chancellerie de la Légion d’honneur

3ème volet de notre partenariat avec le Ministère de la Culture pour les Journées européennes du Patrimoine 2021 avec cette fois-ci la découverte de la Grande chancellerie de la Légion d'Honneur.


Aujourd'hui, c'est Florence Vigan, chargée de communication, nous présente son lieu de travail, son histoire et ses activités prévues pour accueillir les visiteurs pour les JEP 2021.




Grande chancellerie de la légion d'honneur

- Bonjour Florence, présentez-nous la Grande chancellerie de la Légion d’honneur et votre poste au sein de cette institution


Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public : les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et le musée de la Légion d’honneur et des ordres de la chevalerie.


Situé à Paris, dans le 7ème arrondissement, le musée de la Légion d'honneur a été créé en 1925 pour mettre en valeur les médailles françaises. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c'est aussi l'occasion de créer un sanctuaire à la gloire des Français et des étrangers éprouvés par la guerre. Ses riches collections permettent aux visiteurs de découvrir l'histoire de décorations françaises et l'organisation des ordres nationaux depuis plus de 1000 ans. Le musée de la Légion d’honneur recèle des objets exceptionnels. Ces œuvres d’art, au-delà de leurs qualités propres, témoignent des valeurs portées par les ordres et décorations au fil de l’histoire.


En tant que chargée de communication, mon rôle est de promouvoir et faire connaitre la grande chancellerie de la Légion d’honneur dans l’ensemble de ses activités auprès de ses différentes cibles.


salle de la rotonde - chancellerie de la légion d'honneur
Salle de la rotonde - (c) David Bordes

- Racontez-nous une anecdote sur l’histoire du lieu ?


L’hôtel de Salm, également appelé palais de la Légion d’honneur a été incendié en 1871 lors de la Commune en même temps que le palais des Tuileries et l'Hôtel de ville. C’est grâce à une souscription lancée par le général Vinoy, grand chancelier, auprès des décorés de la Légion d'honneur et des médaillés militaires que l’hôtel de Salm fut rapidement restauré.

La reconstruction et l’aménagement du palais sont confiés à l’architecte Anastase Mortier. La décoration intérieure est entièrement repensée et conçue à la gloire de la Légion d’honneur. Les élégantes façades, restées debout malgré l’incendie, sont conservées.

La dernière grande évolution du bâtiment – à l’initiative du général Dubail alors grand chancelier – est la création du musée de la Légion d’honneur dessinée par l’architecte Jean de la Morinerie. Il ouvre ses portes en 1925 à l’emplacement des anciennes écuries du palais.


Palais de la Légion d'Honneur
Palais de la Légion d'Honneur - (c) David Bordes

- Qu’allez-vous proposer aux visiteurs pour les JEP 2021 dont le thème est “Patrimoine pour tous” ?


Chaque année, pour les JEP, nous ouvrons exceptionnellement nos portes au public sur trois sites patrimoniaux, propriétés de la Légion d’honneur :

  • l’hôtel de Salm à Paris, siège de la grande chancellerie

  • l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis

  • l’ancien couvent des Augustins à Saint-Germain-en-Laye, qui abritent aujourd’hui les maisons d’éducation de la Légion d’honneur.

Les visiteurs découvrent ainsi la richesse de notre patrimoine et les missions de la grande chancellerie, qui n’est pas toujours connu.


Salon des muses - hotel de Salm - Légion d'honneur
Salon des muses - © David Bordes

La grande chancellerie a engagé ces dernières années un projet majeur : rendre accessibles à tout public des archives uniques, celles de 2 millions de décorés de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite. Il s'agit ainsi de sauvegarder et de transmettre la mémoire de ces personnes qui, depuis 200 ans, ont œuvré pour l'intérêt général.

Ces dossiers revêtent une grande valeur scientifique pour les historiens et les sociologues, mais pas seulement. Chacun peut y trouver des informations précieuses tant biographiques que de filiation.

La thématique des JEP 2021 « le patrimoine pour tous » fait sens avec ce projet. C’est pourquoi nous souhaitons sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la sauvegarde de ces archives, pour lesquelles nous lançons un appel à dons. La transmission du patrimoine, quand il s'agit de l'histoire de France, est l'affaire de tous !



Pour l’occasion, à Paris, des pièces uniques seront exposés tout au long du parcours de visite, une exposition dédiée se tiendra au musée et une vidéo explicative sera diffusée.

Bien sûr, les bâtiments seront également mis en valeur. Les visiteurs pourront découvrir les jardins, les salons de réception et les lieux de décision du palais à Paris, ou encore l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, ancien couvent des Augustins à Saint-Germain-en-Laye.


Pour tout savoir : le programme détaillé


Maison d'éducation de Saint-Denis - Légion d'Honneur

Pour en savoir plus :


Cité du train - Mulhouse

Lire les enquêtes de Watson sur les Journées européennes du Patrimoine

Lire nos "3 Questions à..." et découvrir des sites à visiter

Lire l'enquête précédente : "3 Questions à... La Cité du train de Mulhouse"

Thématiques                  Patrimoine                    Médiation culturelle            Spectacle vivant           Culture et territoires

​Musées et expositions          Communication             Entrepreneuriat culturel     Métiers du livre            Numérique     

Tourisme culturel                  Sciences et nature        Musique                                Arts visuels                  International

Enquêtes & Actus
S'abonner à la newsletter