• Aurélie R.

JEP21 #6 - 3 Questions à... La Cité du train de Mulhouse

Cette année, les Journées européennes du Patrimoine seront aussi l'occasion de valoriser le patrimoine ferroviaire. Quand on a appris ça, Mon cher Watson, nous avons immédiatement pensé à la Cité du train de Mulhouse.

Alors, à la vitesse d'un TGV, nous avons posé nos fameuses 3 questions à Amandine Clar, chargée de médiation culturelle à bord du musée alsacien.


Attention au départ !


Façade de la Cité du Train à Mulhouse
Façade de la Cité du Train à Mulhouse (c) CDT Raphael Dautigny

Lire les autres enquêtes dans le cadre du partenariat entre le Ministère de la Culture et Mon cher Watson.


- Bonjour Amandine, présentez-nous la Cité du Train de Mulhouse et votre poste au sein de ce site


La Cité du Train, musée du patrimoine SNCF de Mulhouse, a ouvert ses portes le 12 juin 1971. Aujourd’hui, il s’étend sur plus de 60 000m² et est divisé en trois espaces :

  • le Parcours Spectacle, un espace thématique où les trains sont mis en scène dans une ambiance de plateau de cinéma

  • les Quais de l’Histoire, le plus grand bâtiment du musée où les matériels roulants sont classés chronologiquement, de la plus vieille locomotive conservée en Europe jusqu’au TGV

  • le Panorama Ferroviaire, un espace extérieur riche en animations.


En plus de ses nombreux matériels roulants, les collections de la Cité du Train sont riches et variées : maquettes, blasons, vaisselle, textiles, arts graphiques et bien d’autres permettent de retracer toute une partie de l’histoire ferroviaire française !


Mon rôle, au sein du musée, est de créer du lien entre les collections et le public à travers des visites guidées, des ateliers, des supports pédagogiques… En étroite collaboration avec le service conservation et le service communication, l'équipe de médiation et moi-même mettons en valeur les collections dans les parcours au sein du musée mais également sur les réseaux sociaux et le site internet.


Logo Cité du train Mulhouse


- Racontez-nous une anecdote sur l’histoire du musée ?


La Cité du Train ne s’est pas toujours appelée ainsi et ne s’est pas toujours trouvée au même endroit… En effet, lors de son ouverture au public, le « Musée Français du Chemin de Fer » était d’abord implanté dans une ancienne rotonde ferroviaire au nord de la ville. Le musée prend ses quartiers définitifs sur le site actuel, rue Alfred de Glehn à Mulhouse, en 1976.


A l’occasion du 50ème anniversaire du musée cette année, nous avons effectué d’importantes recherches dans les archives du musée. Elles nous ont permis de retracer toute l’aventure de la création du Musée Français du Chemin de Fer. Parmi les plus belles trouvailles : des photos d’époque, des articles de presse, des correspondances… Toute l’histoire du musée est à retrouver sur notre site internet des 50 ans, autour de 5 chapitres chronologiques.


Inauguration du Musée Français du Chemin de Fer  1971
Inauguration du Musée Français du Chemin de Fer le 12 juin 1971


- Qu’allez-vous proposer aux visiteurs pour les JEP 2021 dont le thème est “Patrimoine pour tous” avec un focus sur le patrimoine ferroviaire ?


A l’occasion des Journées du Patrimoine 2021, le musée ouvrira son nouvel espace d’exposition dédié à la Grande Vitesse Ferroviaire. Réalisée à l’occasion des 40 ans du TGV, cette refonte d’une partie du parcours permanent proposera aux visiteurs de (re)découvrir les origines de la Grande Vitesse Ferroviaire en France et abordera également de multiples aspects comme la technique, les métiers, la voie, l’univers du voyage…


Nous proposerons aux visiteurs des visites guidées pour se plonger dans l’histoire de la création du musée et découvrir les premiers matériels roulants présentés dès 1971.

>> Rendez-vous les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à 11h et 14h30.


D’autres animations seront à découvrir tout au long du week-end au musée : animations extérieures, jeu de piste, ateliers…

Plus d’infos sur notre site internet.



Continuez le trajet à bord de la Cité du Train de Mulhouse en embarquant sur leur réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Youtube.


Programme détaillé à retrouver sur leur site :

  • Visite guidée "La Grand vitesse"

  • Visite commentée de la cabine TGV-Sud-Est

  • Visite guidée "anniversaire" pour les 50 ans du musée

  • Atelier "Cité du train 2031" : imaginez l'affiche des 60 ans du musée

  • Animations roulantes

  • Jeu de piste

Animations gratuites conditionnées par l'achat d'un billet d'entrée pour le musée (sur place ou en prévente) et dans la limite des places disponibles.


Journées du Patrimoine

Lire d'autres enquêtes sur le thème du Patrimoine et des Journées européennes du Patrimoine

Lire l'enquête précédente : "Les JEP 2021 : un événement organisé par le Ministère de la Culture"

Thématiques                  Patrimoine                    Médiation culturelle            Spectacle vivant           Culture et territoires

​Musées et expositions          Communication             Entrepreneuriat culturel     Métiers du livre            Numérique     

Tourisme culturel                  Sciences et nature        Musique                                Arts visuels                  International

Enquêtes & Actus
S'abonner à la newsletter