• Aurélie R.

JEP 2021 #5 Un événement organisé par le Ministère de la Culture

Pour la deuxième année, Mon cher Watson enquête au cœur de l’organisation des Journées européennes du Patrimoine (JEP), en partenariat avec le Ministère de la Culture. Cette année encore, une série d’enquêtes sera publiée entre aujourd’hui et le 18 septembre 2021. Toute l’équipe est très fière de mettre en valeur ce projet d’envergure autour du patrimoine.


Pour relire les enquêtes de Watson sur les JEP 2020

Événement culturel national le plus sollicité de la part des Français, nous avons voulu en savoir plus sur l’organisation de ces journées au sein du Ministère de la Culture. Lancée en 1984 par Jack Lang, alors Ministre de la Culture, les JEP sont toujours gérées par les équipes du Ministère. Concrètement, quel est leur rôle auprès des institutions culturelles qui participent ? Nous avons posé nos questions à Claire Lancry, chargée de projet - Mission Manifestations Nationales.



- Bonjour Claire, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel et votre rôle dans l’organisation des Journées européennes du Patrimoine ?


J’ai un profil très public. J’ai commencé il y a une quinzaine d’années en tant que chargée de communication au CNAM puis chez le Médiateur de la République qui est devenu le Défenseur des droits, je faisais beaucoup de communication institutionnelle et je suis finalement devenue attachée de presse du Défenseur des droits. J’ai par la suite postulé, complètement par hasard, au Ministère de la Culture en tant qu’attachée de presse, car j’avais une appétence pour la culture. Je suis restée à ce poste là pendant 8 ans, côtoyant 6 ministres différents. Passionnant ! Et puis, j’ai eu la possibilité de changer de mission pour coordonner les Journées européennes du Patrimoine. Alors j’ai foncé !


Mon rôle pour les JEP est de coordonner l'événement au niveau national, le service des Manifestations Nationales de la Délégation à la Communication et à l’Information du Ministère de la Culture, pour lequel je travaille, monte l'événement de A à Z. Cela va des visuels - affiches, flyers, posts sur les réseaux sociaux… - en passant par la cohérence et l’accompagnement pour les DRACS. Nous sommes également en charge des relations avec la presse, les partenariats - avec Mon cher Watson par exemple -, la communication numérique, les réseaux sociaux, une stratégie éditoriale… Mais je ne suis pas seule ! Le service de la communication est composé de différents services qui participent également à cet événement de grande ampleur : le service mécénat partenariats, les réseaux sociaux…. Nous sommes très nombreux à intervenir sur les JEP, et cela depuis plusieurs mois à plein temps. C’est un véritable travail d’équipe.



- Les JEP sont l’un des événements culturels, au niveau national, les plus fréquentés. Pourquoi ?


Les JEP attirent énormément le grand public car c’est un événement accessible à tous. Pour les Français c’est un événement qui fait rayonner le patrimoine national auquel ils sont super attachés. C’est devenu un rendez-vous incontournable, et ce dès la rentrée scolaire. Il est attendu tous les ans par le public qui en profite pour découvrir de nouveaux lieux et participer à des manifestations variées.

Pour les acteurs de la culture et du patrimoine, c’est un événement qui fait rayonner leur site ou discipline, et plus largement la Culture et le patrimoine français : une véritable occasion d’aller à la rencontre de ses publics, les habitués mais aussi de nouvelles personnes. Pour le Ministère de la Culture, c’est un événement à (très) forte visibilité, créateur de liens réels entre les Français et la Culture… Et on en a bien besoin depuis le début de la pandémie où la culture a été très impactée !


Patrimoine - JEP 2021


- Quel est le rôle du Ministère de la Culture dans l’organisation de ces journées ?


Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture via la délégation à la Communication à l’Information. Nous sommes là pour chapeauter l’événement. Nous sommes ressources auprès de toutes les institutions qui souhaitent participer. Concrètement, ce sont les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) qui sont en charge de la mise en œuvre des actions sur le terrain. Elles centralisent les actions des différents sites, les accompagnent au quotidien dans la réalisation, l’organisation, la communication...

Lire l'interview de Patricia Sartena, chargée de communication et correspondante tourisme à la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Guadeloupe pour les JEP 2020

Enfin, les JEP sont placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.



- Le thème de cette année est “Patrimoine pour tous”. Pourquoi avoir choisi ce thème particulièrement en 2021 ?


Les JEP se tiennent traditionnellement le troisième week-end de septembre. Cette année, la trente-huitième édition se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Nous avons choisi le thème “Patrimoine pour tous” afin de célébrer le patrimoine inclusif et diversifié. Ce thème, adopté et suivi par la France et les autres pays participants, a été décidé par le Conseil de l’Europe en décembre 2020. Il a l’avantage de s’appliquer à tous les patrimoines : monuments, sites archéologiques, œuvres d’art dans les musées, pratiques immatérielles, mais aussi patrimoine de proximité… C’était très important pour nous en 2021. La culture se doit d’être fédératrice, particulièrement avec les années que nous venons de vivre.

Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays. Il y a aussi L’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Dès le vendredi 17 septembre, le public scolaire pourra participer à cette opération. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.


En savoir plus sur l'opération "Levez les yeux !" et l'éducation artistique et culturelle au sein des JEP

Enfants dans les musées


- Après une fermeture de près de 6 mois, et l’instauration du pass sanitaire dans les lieux culturels, comment vont se dérouler ces journées ?


La crise sanitaire a grandement impacté le monde de la Culture en 2020 et 2021. L’an passé 13 000 lieux ont ouvert leurs portes et proposé 20 000 événements au public pour les Journées du Patrimoine. Nous espérons une plus grande participation cette année. L’attrait du public pour ces journées en fait un vrai levier pour relancer la vie culturelle mise à mal avec la très longue fermeture. Au niveau des conditions de visite, le pass sanitaire sera de rigueur bien sûr et les sites respecteront à la lettre les consignes sanitaires du gouvernement. Le Ministère mais également les DRAC, les sites et les équipes qui accueilleront les publics sur place auront à cœur de permettre à ces JEP 2021 de se dérouler dans les meilleures conditions. L’important sera de valoriser le patrimoine pour tous !



- Et pour finir, avez-vous un coup de cœur de visite à conseiller aux lecteurs de Mon cher Watson ?


J’ai un petit faible pour la villa Cavroix à Croix dans les Hauts-de-France. C’est l’une des plus célèbres réalisations de l’architecture moderne en France, une œuvre de Robert Mallet Stevens.


Mais il y en a pour tous les gouts dans le programme 2021 accessible en ligne. Patrimoine partout, par tous et pour tous !


Visite de musée

Merci à Claire Lancry d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Merci également à Stéphanie Vallvé et Léa Bianchi pour leur confiance et leur aide dans la réalisation de ce partenariat.

Pour aller plus loin :


Emploi culturel

Lire d'autres enquêtes sur la thématique "Patrimoine" ou "Journées du Patrimoine"

Lire l'enquête précédente : "L'emploi dans le secteur culturel en France"

Thématiques                  Patrimoine                    Médiation culturelle            Spectacle vivant           Culture et territoires

​Musées et expositions          Communication             Entrepreneuriat culturel     Métiers du livre            Numérique     

Tourisme culturel                  Sciences et nature        Musique                                Arts visuels                  International

Enquêtes & Actus
S'abonner à la newsletter