• Aurélie R.

JEP 2020 #3 - 3 Questions à... Musée national de l'Education

Le thème des Journées du Patrimoine 2020 est “Patrimoine & éducation”. Un thème à double sens qui donne à réfléchir : éducation au patrimoine et patrimoine de l’éducation.

Dans le cadre du partenariat avec le Ministère de la Culture pour les JEP 2020, Mon cher Watson a exploré le premier sens dans le cadre de l’enquête sur l’opération “Levez les yeux !” qui vise à faire découvrir le patrimoine de proximité aux scolaires. Cette semaine, il était donc évident de parler du patrimoine de l’éducation. D’ailleurs, qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ?


Et qui de mieux pour parler de ce sujet que le Musée national de l’Éducation ! Elémentaire, non ?

Qu’est-ce que l’éducation, l’instruction, l’école ? Comment apprend-on ? Comment apprenait-on à l’école de Jules Ferry ? Autant de questions dont la réponse se trouve dans ce musée situé à Rouen qui conserve et valorise l’histoire de l’éducation en France.


Mon cher Watson a donc posé ses 3 Questions à Saadia Dahmani, responsable du département des publics du Munaé.



- Bonjour Saadia, présentez-nous le Musée national de l’Éducation et votre poste au sein de l’institution ?


Responsable du département des Publics au sein du Munaé, je coordonne le travail de l’équipe de médiation (3 agents) et le service éducatif (9 professeurs). En collaboration avec l’équipe de direction et l’équipe scientifique, je mets en place la programmation culturelle en rapport avec les collections et plus particulièrement avec les expositions ainsi que la programmation scolaire. Aussi, je participe aux actions de communication avec la publication mensuelle d’une newsletter et à l’alimentation du site Internet.


Le Musée national de l’Éducation, Service du Réseau Canopé, est un musée d’histoire et de société, créé en 1879 par Jules Ferry, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts à l’époque. Ce musée a porté le nom de “Musée pédagogique” depuis sa création jusqu’à son transfert à Rouen en 1980. Ses collections au nombre avoisinant le million d’objets évoquent l’histoire de l’éducation en général, formelle et/ou informelle.

Son rôle, en tant que musée de France et musée scientifique, est de conserver des traces de l’histoire de l’éducation afin de les mettre à la disposition du grand public ou de spécialistes comme objets d’étude.



Il est gratuit et dispose d’une double implantation dans Rouen :

  • Le centre de ressources, 6 rue de Bihorel

Lieu où sont conservées les collections patrimoniales dans plus de 2500 m² de réserves

  • Le centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec

Lieu où est dévoilée une partie de ces collections par le biais d’expositions petit et grand format. C’est aussi dans cet espace que les visiteurs viennent découvrir notre pièce-maîtresse : la salle de classe du XIXe siècle. Une classe antérieure à 1914 mais que tout visiteur pense avoir connue.



- Racontez-nous une anecdote sur l’histoire du lieu ?


La Maison des Quatre Fils Aymon, qui abrite aujourd’hui le musée, n’a pas toujours été un lieu de culture. Avant 1960, elle abritait un débit de boisson et des chambres meublées, et accueillait une vie haute en couleurs.

Voici ce qu’en disait le beau-fils du dernier propriétaire : « La clientèle est largement composée de dockers occupés notamment au déchargement du charbon, et d’habitués aux activités mal définies ou sans activité du tout. On vit au jour le jour. Le matin on part au travail après la soupe, un café et quelques ‘’rincettes”, mais le soir tout l'argent récolté passe en “gros rouge” pris au comptoir et dont “la chopine”, avant-guerre, ne coûte que 0 Fr 40 (…) Côté restaurant, le plat essentiel, c’est la soupe servie matin, midi et soir. Pendant la guerre on a servi ainsi, sans tickets, jusqu’à 200 repas par jour. Tandis que la queue s’allongeait, on nourrissait des cochons dans la cour avec les restes d’une cantine d’un centre d'apprentissage voisin ».


Cette histoire a été présentée dans l’exposition « La maison devenue musée », que vous pouvez visiter virtuellement ici.



- Qu’allez-vous proposer aux visiteurs pour les JEP 2020, les 19 et 20 septembre, dont le thème est « Patrimoine & éducation : apprendre pour la vie » ?


A l’instar des années précédentes, le Munaé participe cette année aux côtés de l’association HF Normandie, aux Journées du Matrimoine avec la présentation, vendredi 18 septembre à 18h au Centre de ressources, d’une conférence musicale.


Les Journées du Matrimoine au Munaé


La programmation d’événements à l’occasion des JEP se déroule sur les deux sites. Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, les visiteurs pourront participer à plusieurs sessions de visites guidées ou à des ateliers en famille.


  • Au Centre de Ressources

Nous proposons des visites guidées des réserves permettant de découvrir ces collections relatives à l’éducation - jeux et jouets, livres scolaires, matériel pédagogique et scientifique, animaux naturalisés, pupitres, vêtements… - des visites inédites autour de divers sujets tels que les dessins scolaires ou deux célèbres pédagogues Maria Montessori et Germaine Tortel qui ont révolutionné l’éducation à leurs époques mais qui sont toujours d’actualité.

Il y aura aussi une présentation des coulisses de la future exposition grand format « Métier d’enseignant.e, métier d’élève ». Les visiteurs pourront aussi découvrir en avant-première l’exposition « Blanc-Seing, la couleur du devenir » qui rentre dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.


Les réserves du Centre de Ressources (c) Munaé

  • Au Centre d’expositions

Nous avons programmé des visites guidées de nos deux expositions : l’exposition permanente « Cinq siècle d’école : lire, écrire, compter » et l’exposition de clichés photographiques en noir et blanc de la street-artiste « Ma Rue par Achbé » qui présentera son travail le samedi au public.

Nous mettons également à disposition des jeux comme celui où les petits enquêteurs et leur famille essaient de retrouver un cahier de roulement disparu, avant que tombe la punition ! Enfin les familles pourront participer à un atelier autour de la craie et de l’art éphémère.


Atelier de dessin scolaire (c) Munaé

Tout au long du weekend, les visiteurs peuvent venir visiter librement le Centre d’expositions, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur !



Merci Saadia pour cette présentation du Munaé et de sa programmation spéciale pour les JEP 2020 !

Nous remercions également Nicolas Coutant, directeur adjoint du musée et Georgia Santangelo, chargée de conservation, pour leur aide dans la réalisation de cet article et particulièrement pour l'anecdote.


Enfin, encore merci à l’équipe du Ministère de la Culture pour leur confiance en Mon cher Watson pour cette mise en valeur des Journées Européennes du Patrimoine : Guillaume Dinkel, Jutta Nachbauer, Léa Bianchi et l’agence Façon de Penser.





Pour en savoir plus sur le Musée national de l’Éducation :




Pour participer aux JEP 2020 au Munaé dans le respect des recommandations sanitaires, la réservation est obligatoire : munae-reservation@reseau-canope.fr ou au 02.32.08.71.00


La programmation détaillée :

Centre de Ressources :

  • samedi 19 septembre 2020 :

Visites guidées des réserves : 11h et 17h (1h)

Visite flash autour de deux pédagogues : Montessori et Tortel : 14h (30 min)

Visite à deux voix autour de l’exposition « Métier d’enseignant.e, métier d’élève » : 15h (1h)

Éclairage sur les collections : les dessins scolaires : 16h (30 min à 1h)

  • dimanche 20 septembre 2020 :

Visites guidées des réserves : 11h, 14h et 16h (1h)

Visite guidée de l’exposition « Blanc-Seing » (45min à 1h)


Centre d'expositions

  • samedi 19 septembre 2020 :

Visites guidées de l’exposition « Ma Rue par Achbé » : 11h, 13h et 17h (30 min à 1h)

Enquête au musée : 15h (durée 30 min par famille inscrite)

Visite guidée de l’exposition « Cinq siècles d’éducation : lire ; écrire, compter » : 17h (durée 1h)

  • dimanche 20 septembre 2020 :

Visites guidées des deux expositions : 11h, 13h et 17h (durée 1h)

Atelier en famille « Mandala à la craie » : 15h


Poursuivre la lecture sur Mon cher Watson :


Lires les autres enquêtes de Watson sur le thème des JEP 2020 :


Lire d’autres enquêtes sur les thèmes “Musée & exposition” et “Patrimoine

Lire l’enquête précédente : “Education artistique et culturelle : le patrimoine pour tous

Thématiques                  Patrimoine                    Médiation culturelle            Spectacle vivant           Culture et territoires

​Musées et expositions          Communication             Entrepreneuriat culturel     Métiers du livre            Numérique     

Tourisme culturel                  Sciences et nature        Musique                                Arts visuels                  International