• Anne-Sophie M.

Culturez-vous, le média culturel qui nous ressemble

Vous le connaissez sûrement toutes et tous ! En neuf ans d’existence, Culturez-vous est devenu l’un des médias incontournables dans le secteur culturel. Il a évolué, s’est étoffé, s’est développé tant sur le fond que sur la forme, en proposant des articles passionnants, des découvertes de destinations insolites, des interviews de professionnels, des playlists, des idées originales et des conseils toujours pertinents. Beaux-arts, patrimoine, tourisme culturel, musique, littérature ou encore gastronomie : le blog nous transporte dans des thématiques transversales, agilement valorisées par la plume de son fondateur, Antoine Vitek. Ce féru de nouvelles technologies, curieux et gourmand de découvertes cultuelles, partage avec passion les pépites qu’il dégotte depuis…l’âge de 15 ans ! La communauté de lecteurs et les partenaires d’Antoine sont particulièrement sensibles à la façon personnelle et authentique dont il écrit ses articles. C’est une force : il nous familiarise avec l’univers culturel de façon décomplexée, un principe fondamental du blog qu’il défend depuis le début.


Mon cher Watson a eu l’immense plaisir de le rencontrer pour en savoir plus sur les coulisses de Culturez-vous, on vous embarque !



Antoine Vitek - Culturez-Vous

- Bonjour Antoine, pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a amené au domaine de la communication digitale ?


Bonjour Mon Cher Watson ! J’ai toujours été un grand passionné des nouvelles technologies. Quand j’étais adolescent, je passais beaucoup de temps sur mon ordinateur et comme je suis assez curieux je me suis auto-formé avec des tutoriels au langage HTML / CSS, à la création de sites web, aux outils de retouche photos etc. Vers l’âge de 15 ans (autour de 2001) j’ai créé mes premiers blogs ainsi qu’un site de partage de chroniques culturelles (déjà !). Pour autant j’étais loin d’imaginer en faire un métier un jour. Je me suis orienté vers des études de gestion des entreprises avec une spécialisation en marketing (double Master en études de marchés et marketing stratégique). Pour allier l’utile à l’agréable j’ai axé mon mémoire de recherche sur l’influence des blogs sur le comportement de l’internaute ce qui m’a permis de postuler à un poste de community manager en 2010 pour une société spécialisée dans la lutte contre la fraude dans le e-commerce. J’y suis resté près de 10 ans avec des missions qui ont beaucoup évolué : en plus de la gestion des réseaux sociaux je faisais de la communication interne / externe, des e-mailings, des supports avant-vente, etc. C’est une expérience qui m’a permis de devenir un couteau-suisse de la communication digitale !



- Quelles ont été vos motivations à créer le blog Culturez-vous et quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à travers vos articles ?


J’ai créé Culturez-vous en 2012. A l’époque j’avais déjà un blog littéraire mais tout me poussait à me lancer dans ce nouveau projet :

  • mon travail m’avait permis d’être entouré d’agences de SEO (référencement naturel) et de community management qui m’ont beaucoup appris et m’ont fait réaliser que mon précédent blog avait de gros problèmes structurels,

  • j’étais à Paris depuis 2 ans, je passais beaucoup de temps dans les musées et dans des salles de concerts, j’avais envie de parler d’autre chose que la littérature,

  • comme je suis boulimique de culture mes amis me demandaient souvent des conseils d’expositions à voir, albums à écouter, livres à lire… je me suis dit que si ça les intéressait, peut-être que mes avis étaient susceptibles d’intéresser d’autres personnes,

  • j’avais aussi envie de garder une trace de mes découvertes culturelles. Faire des comptes-rendus d’expositions ou des livres lus me permettait de mieux en garder le souvenir.



Un nouveau blog était donc le support parfait pour couvrir toutes ces envies. Quant au nom que j’ai choisi, je suis très attaché à la démocratisation culturelle et j’avais envie de faire comprendre à mes lecteurs que la culture n’était pas réservée à une élite, que l’on pouvait aller dans un musée sans avoir fait 5 ans d’étude à l’école du Louvre… « Culturez-vous » m’est alors apparu comme une évidence. Ce néologisme pleinement assumé me permet de faire comprendre tout l’ADN du projet à ceux qui ne me connaissent pas encore, c’est une façon de leur dire « en me suivant vous entendrez parler de culture mais sans prise de tête ! ». Et comme je suis très ouvert au dialogue et au partage, Culturez-vous peut aussi s’entendre « Culture et vous » ce qui souligne l’ouverture à ma communauté. Neuf ans après, je suis toujours extrêmement attaché à ce nom.


Interview de Catherine de Motalivet - Drouot - par Antoine Vitek


- Au début, vous écriviez des articles en lien avec des visites culturelles et des playlists que vous souhaitiez partager aux lecteurs.trices. Les voyages et la gastronomie sont venus compléter les thématiques de votre blog. De quelle façon envisagez-vous le lien entre culture et tourisme ?


Vers 2016 / 2017, la notoriété de Culturez-vous étant de plus en plus grande, j’ai commencé à être invité un peu partout en France à l’occasion de voyages de presse ou de blogtrips pour découvrir d’autres institutions que les musées parisiens. Mais, pour moi, le tourisme et la culture sont très liés, surtout pour un public français : quand on découvre une région on va aussi visiter ses musées et monuments. Réciproquement, si on va quelque part pour visiter un musée on va aussi prendre le temps d’aller voir ce qu’il y a autour. La culture sert le tourisme et réciproquement.


J’ai donc ouvert vers 2018 une rubrique « Voyagez » pour proposer des guides de voyage intégrant toujours une dose de culture mais aussi des conseils et bons plans d’hébergements, restaurants, etc. C’est aussi vers cette période que j’ai commencé à nouer des partenariats avec des offices de tourisme en France ou à l’étranger pour valoriser des destinations sous un angle culturel.


post Instagram Culturez-vous

Au fil de mes voyages, je faisais souvent de belles rencontres qui allaient au-delà des musées et du patrimoine : des viticulteurs, restaurateurs, fromagers… tous si passionnés par leur métier qu’ils me donnaient envie de partager leur passion auprès de ma communauté. La suite logique c’était donc de parler de gastronomie qui est, avouons-le, un pan énorme de la culture française ! En 2020 j’ai créé la rubrique « Savourez » qui est encore peu garnie du fait de la pandémie qui a ralenti les opportunités de rencontres et d’échanges dans ce secteur mais que je compte bien étoffer dès que ce sera à nouveau possible !


Culturez-Vous


- Depuis sa création en 2012, vous alimentiez ce blog parallèlement à votre activité professionnelle. Les choses ont évolué à présent, pourriez-vous nous en parler plus en détails ?


Je n’ai pas créé Culturez-vous dans le but d’en faire un métier. Au départ c’était juste une façon pour moi de partager mes coups de cœur mais au fil des années, la communauté et la notoriété de Culturez-vous devenant de plus en plus importantes, j’ai commencé à être noyé par ce projet. Je recevais des tas de sollicitations, plus de 150 mails par jour sans compter les messages quotidiens de ma communauté sur les réseaux sociaux. Tout mon temps libre y passait et il devenait très difficile de concilier Culturez-vous avec un travail à temps plein. J’étais donc face à un dilemme : soit j’arrêtais Culturez-vous, soit je trouvais une façon de me rémunérer avec pour lâcher mon travail tout en continuant à pouvoir honorer mes factures...


Culturez-Vous - Antoine Vitek

En 2018 j’ai reçu une proposition de collaboration rémunérée, ça a été l’élément déclencheur qui m’a fait réfléchir à une façon de monétiser mon travail sur Culturez-vous. J’ai donc créé un statut d’auto-entrepreneur qui m’a permis de « tester » certaines collaborations tout en continuant à avoir mon travail à temps plein. Quand les collaborations ont commencé à être suffisamment nombreuses et que j’ai dépassé le syndrome de l’imposteur en réalisant que mon travail avait une vraie valeur, je me suis décidé à faire le grand saut et à quitter mon travail en mars 2020. Depuis, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner de nombreux acteurs de la culture et du tourisme comme Paris Musées, la Cité de l'Économie, Suisse Tourisme, le Berry, Strasbourg ou encore le Musée d’Art Moderne de Paris avec qui je viens de produire une série de vidéos « Zoom dans l’Art » et tant d’autres que je remercie pour leur confiance. Pour plus de stabilité, j’accompagne aussi des institutions culturelles pour qui je produis des contenus en marque blanche. Cela me permet de me diversifier et d’être plus serein au quotidien.


post insta Culturez-Vous - Cathédrale de Chartres


- Avec plus de 270'000 followers, Culturez-vous est l’un des médias les plus influents dans le domaine culturel. Comment expliquez-vous cet intérêt grandissant de la part du grand public et des structures qui vous approchent ?


Je pense que les internautes apprécient chez les « influenceurs » / « créateurs de contenus » / « prescripteurs » - quel que soit le nom que l’on nous donne - une certaine authenticité. Nous partageons nos coups de cœur avec un discours plus personnel que ce que l’on peut trouver sur des médias traditionnels. Sur Culturez-vous, j’attache beaucoup d’importance à faire mes propres photos et vidéos, il est très rare que j’utilise les photographies fournies dans les dossiers de presse des institutions culturelles. Mes contenus sont le reflet de mon expérience de visite.


Antoine Vitek en blogtrip, ©Guillaume_Bordas
Antoine Vitek en blogtrip, ©Guillaume_Bordas

Par ailleurs, j’ai une certaine proximité avec ma communauté. J’essaie de répondre à un maximum de messages et hors période COVID j’organise aussi des rencontres avec mes abonnés. C’est un lien privilégié que les autres médias n’ont pas forcément.


Culturez-vous est très suivi sur les réseaux sociaux, cumulant 270'000 followers



Enfin, je me creuse toujours la tête pour trouver de nouvelles façons de communiquer. Je suis en veille constante pour tester différents contenus ou des formats innovants… Rien qu’en 2020 il y a eu beaucoup de nouveautés sur Culturez-vous : la création d’une partie du blog en anglais, mon lancement sur TikTok, le nouveau format vidéo « Zoom dans l’Art »pour analyser une œuvre d’art en 1 minute, les « stories dont vous êtes le héros », la création de filtres Instagram, les Reels… Tout cela n’existait pas il y a encore un an! Les institutions mettent souvent plus de temps à aller vers de nouveaux formats car elles doivent parfois obtenir certaines validations, tandis que les « influenceurs » peuvent se permettre d’avoir un ton plus décalé ou de tester de nouvelles choses plus facilement et rapidement. Outre le fait de pouvoir toucher ma communauté, je pense que c’est aussi pour cette liberté de ton que l’on me sollicite parfois.


TikTok Culturez-Vous


- Comment imaginez-vous le développement de Culturez-vous dans les prochaines années ?


L’expérience m’a prouvé qu’il était très difficile de prévoir comment Culturez-vous allait évoluer. C’est un projet qui se construit au fil des rencontres et des propositions que je reçois. Ces derniers mois je sens qu’il y a un intérêt grandissant pour Culturez-vous. La presse me sollicite régulièrement, je reçois aussi de plus en plus de propositions de collaborations et la communauté grandit énormément.


Culturez-Vous

Si Culturez-vous continue à grossir à ce rythme, il faudra probablement que je me pose certaines questions pour gérer ce « chouette problème » ! A une époque Culturez-vous a été un blog collaboratif mais je ne me vois pas revenir vers cela, aujourd’hui c’est devenu une aventure très personnelle surtout sur les réseaux sociaux. Il est cependant probable que je m’entoure de plus en plus de freelances pour m’accompagner parfois sur des projets plus ambitieux. Il y a quelques mois par exemple j’ai fait appel au Studio Makémaké pour réaliser la nouvelle identité visuelle de Culturez-vous.


J’espère aussi pouvoir reprendre très vite les visites avec ma communauté dès que les conditions sanitaires le permettront pour faire connaître certains lieux qui me sont chers tout en continuant à garder un lien privilégié avec ceux qui me suivent. A suivre… ;-)


Story Instagram Culturez-Vous


Merci infiniment, Antoine, d’avoir répondu à nos questions et bravo pour ce parcours inspirant. Nous suivrons les aventures de Culturez-vous avec le même enthousiasme et souhaitons au média tout le succès qu’il mérite !

« Soyez curieux », suivez Culturez-vous :


Des idées de projets, de partenariats ? Contactez directement Antoine Vitek, il se fera un plaisir d’échanger avec vous : par Mail ou sur LinkedIn


Article La Mutinerie

Lire d'autres enquêtes de Watson sur les thèmes "Média" et "Numérique"

Lire l'enquête précédente : "La littérature de jeunesse comme outil de médiation par la fiction"

Thématiques                  Patrimoine                    Médiation culturelle            Spectacle vivant           Culture et territoires

​Musées et expositions          Communication             Entrepreneuriat culturel     Métiers du livre            Numérique     

Tourisme culturel                  Sciences et nature        Musique                                Arts visuels                  International

Enquêtes & Actus
S'abonner à la newsletter