• Aurélie R.

3 questions à... Château de Langeais

Quel plaisir de pouvoir à nouveau visiter les lieux culturels de France après ces quelques mois de fermeture. Mon cher Watson a voulu en profiter pour vous présenter le château de Langeais, situé à quelques kilomètres de Tours.


Il n'y a pas que Chambord, Villandry et Azay-le-Rideau parmi les châteaux de la Loire, la région fourmille de pépites à visiter : le château de Langeais en fait parti. Et son histoire est riche ! Parmi les grands événements qui ont eu lieu en son sein, on peut parler du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne en 1491.

Nous avons rencontré Amélie Delaunay, médiatrice culturelle, qui répond à nos questions.




- Bonjour Amélie, présentez-nous le château de Langeais et votre poste de médiatrice culturelle ?

Le site de Langeais présente en réalité deux châteaux : le donjon de Foulques Nerra, daté de l'an Mil, et le château voulu par Louis XI à partir de 1465. Côté ville, ce château est une véritable forteresse avec son pont-levis, et côté cour c'est une résidence percée de larges fenêtres, annonçant la Renaissance. Entre ses murs se déroula le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne le 6 décembre 1491. Ce mariage historique signe l'intégration du duché de Bretagne, alors indépendant, au royaume de France.


A la fin du XIXe siècle, Jacques Siegfried, dernier propriétaire privé du château, constitua une riche collection de meubles et de tapisseries, et fit réaliser de magnifiques carrelages inspirés de motifs du XVe siècle. Il le donna en 1904 à l'Institut de France qui en est toujours propriétaire aujourd'hui.


Mon rôle au quotidien est de faire découvrir ce patrimoine d'exception à un large public, allant des visiteurs individuels au public scolaire, par différents biais pédagogiques : visites guidées et théâtralisées, ateliers...



Cour intérieure du Château de Langeais - ©J.B.Rabouan


- Racontez-nous une anecdote sur l'histoire du lieu ?

Le château de Langeais abrita le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne le 6 décembre 1491. Mariage royal, mais aussi mariage secret ! En fait, Anne avait été mariée un avant avant par procuration à l'empereur Maximilien d'Autriche. Et cette première union n'était toujours pas annulée par le pape quand le mariage est célébré au château de Langeais. D'où la discrétion : un mariage en catimini, en présence d'une petite assemblée, entre 6 et 8 heures du matin ! Avec ce mariage, Anne cède la Bretagne à Charles VIII et s'engage à épouser le successeur si le roi meurt sans héritier mâle. Ce qui arriva d'ailleurs, puisqu'elle épousa Louis XII à la mort de Charles en 1498.


Cet évènement est reconstitué dans la salle du mariage avec des statues de cire très réalistes et un récit qui plonge les visiteurs dans les coulisses de cette union pas comme les autres. C'est toujours impressionnant d'être dans un lieu où s'est joué un moment important de l'Histoire !



Reconstitution du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne - ©J.B.Rabouan


- Quel est votre objet préféré à voir dans le site ?

Pour moi, l'une des merveille conservée au château est la tapisserie de la Crucifixion qui se trouve dans le chambre de parement. Ce qui surprend tout d'abord, c'est son très bon état de conservation général, avec des couleurs lumineuses. Tissée de laine et de soie, elle témoigne de la grande qualité de la production bruxelloise à la fin du Moyen Âge. Le style, influencé par l'école du peintre Van der Weyden, est d'une grande finesse, avec une profusion de détails dans la représentation du Mille fleurs, du paysage, ou bien encore des personnages.

C'est une oeuvre dont je ne me lasse pas et qui offre toujours quelques chose de nouveau au regard !


Tapisserie de la Crucifixion - ©J.M.Laugery


Merci Amélie de nous avoir présenté quelques secrets du château de Langeais.



Pour visiter le château de Langeais :



Plus d'informations sur le château ?




Découvrir d'autres sites culturels à visiter sur Mon cher Watson.

Lire d'autres enquêtes de Watson au coeur des châteaux de la Loire

Lire l'enquête précédente : "Les Rencontres IESA Patrimoine et innovations"


Thématiques                  Patrimoine                    Médiation culturelle            Spectacle vivant           Culture et territoires

​Musées et expositions          Communication             Entrepreneuriat culturel     Métiers du livre            Numérique     

Tourisme culturel                  Sciences et nature        Musique                                Arts visuels                  International