• Aurélie R.

3 Questions à... Abbaye de Chaalis

Ainsi s'achève notre premier partenariat avec la billetterie en ligne Patrivia ! Merci à Christian, Marie et Anne-Gaëlle pour leur aide et leur confiance.

Pour ce 6ème épisode, nous quittons le monde feutré des châteaux pour découvrir l'abbaye de Chaalis, situé au nord de Paris, dans l'Oise. Véritable lieux multi-facettes, l'abbaye de Chaalis, c'est : une ancienne abbatiale, mais également un château-musée regroupant une collection d'art prestigieuse et un espace dédié à Jean-Jacque Rousseau, un jardin remarquable. Jean-Marc Vasseur, en charge du service culturel de l'abbaye nous présente ce lieu unique où tout le monde peut trouver son bonheur.

Pour aller visiter l'abbaye, vous pouvez acheter les billets en ligne* sur le site de Patrivia.

- Présentez-nous l'abbaye de Chaalis et votre lien avec elle ?

J’ai connu Chaalis dans ma prime enfance et suis responsable culturel et pédagogique de ce lieu depuis 22 années.

Propriété de l’Institut de France, le domaine de l’abbaye royale de Chaalis est situé à 40 km au nord de Paris. Dans l’écrin de forêt d’Ermenonville, il propose plus de huit siècles de l’histoire de France : abbatiale et chapelle cisterciennes, fresques Renaissance, sentier des écrivains, musée Jacquemart-André et sa collection d’art de plus de 4 000 objets, Espace Jean-Jacques Rousseau. Il est aussi l’un des berceaux du romantisme littéraire français, Un grand parc, une roseraie remarquable, des ateliers des parfums et une centrale hydroélectrique s’offrent aux visiteurs.

- Racontez-nous une anecdote sur l'histoire du lieu

En 1902, Nélie Jacquemart-André (Oui, oui, celle à l'origine de la création du musée Jacquemart-André de Paris) acheta Chaalis et fit de suite déposer les émaux de Paul Balze qui enluminaient la rosace de la chapelle, le retable et les trilobes qui sommaient la porte et la piscine. Elle les offrit au curé de Fontaine-Chaalis. Après treize années de recherches, nous venons de les retrouver. Chaque étape de cette quête a été filmée. Un travail d’équipe va permettre de bientôt les proposer aux regards des promeneurs.

- Quel est votre lieu préféré à voir dans l'abbaye ?

Difficile à dire, mais je crois que je préfère la Chapelle Sainte-Marie et ses sublimes fresques Renaissance. C’est aussi le lieu où repose Nélie Jacquemart-André. J'aime la tranquillité du lieu, parfait pour admirer les fresques dans les meilleures conditions.

Les horaires d'ouverture de l'abbaye de Chaalis :

  • Parc, roseraie, église abbatiale médiévale et chapelle : tous les jours de 10h à 18h en été et de 10h à 17h30 en hiver. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

  • Château-musée :

  • Saison d'été : du 1er Mars au 11 Novembre, tous les jours de 11h à 18h

  • Saison d'hiver : du 12 Novembre au 28 Février, uniquement le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

L'abbaye de Chaalis est adhérente de la boutique en ligne Patrivia : pour les acheter directement, c'est ici !*

En savoir plus sur l'abbaye sur leur site Internet.

* Ce lien est sponsorisé via notre partenariat avec Patrivia. Si vous achetez vos billets en passant par nous, un % du prix du billet reviendra à Mon cher Watson. Le prix du billet n'est pas surtaxé pour vous. Cet argent nous sert à financer les frais de fonctionnement du site. Merci pour votre contribution ! N'hésitez pas à nous faire part de votre impression de visite !

Lire l'article précédent : Que nous réservent les Journées du Management Culturel 2019 ?

#Patrivia #Abbaye #Oise #musée #Valorisationdupatrimoine #Patrimoine #patrimoine #patrimoinereligieux #Muséesetexpositions #JacquemartAndré

Thématiques                  Patrimoine                    Médiation culturelle            Spectacle vivant           Culture et territoires

​Musées et expositions          Communication             Entrepreneuriat culturel     Métiers du livre            Numérique     

Tourisme culturel                  Sciences et nature        Musique                                Arts visuels                  International